Le pôle SCS récompense 8 entreprises et laboratoires régionaux
# Innovation

Le pôle SCS récompense 8 entreprises et laboratoires régionaux

S'abonner

Dans le cadre de ses Rencontres Business annuelles, le 4 décembre, le pôle SCS a mis à l’honneur les pépites industrielles et académiques de la région en décernant ses Trophées 2019.

— Photo : NawaTechnologies

Le pôle de compétitivité mondial Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) a décerné ses premiers Trophées afin de mettre en lumière les succès de ses entreprises et laboratoires membres. Implanté en Région Sud, le pôle SCS regroupe les acteurs leaders dans les technologies de l’internet des objets, du big data et de l’IA, de la microélectronique et de la sécurité numérique, comptant plus de 320 membres.

Vulog a reçu le trophée de la plus forte croissance d’emplois entre 2018 et 2019. Leader mondial des technologies d’autopartage basé à Nice, la start-up compte une centaine de salariés. Implantée à Sophia Antipolis, MyDataModels développe une solution de machine learning pour small data. Elle a été distinguée pour sa forte contribution au pôle SCS en 2019.

Deux entreprises des Bouches-du-Rhône ont été récompensées : Nanoz, pour a plus importante première levée de fonds (1,5 millions d’euros), qui a mis au point un nanocapteur de gaz unique permettant la détection ultra fine de différents gaz pour de très nombreuses applications IoT et industrielles ; et Nawatechnologie, pour la plus importante 2e ou 3e levée de fonds (9 M€), qui développe des solutions pour améliorer la conversion , le stockage, le transport et l’efficacité énergétique en utilisant du carbone.

Deux prix en recherche fondamentale ont également été remis à David Gesbert (Eurecom) et à Benoît Miramond (Université Côte d’Azur). Enfin, Thierry Djenizian et Jean-Louis de Bougrenet de la Tocnay (IMT Atlantique et Mines Saint-Etienne à Gardanne) ainsi que Jörg Ackermann (Université Aix Marseille) sont les lauréats en recherche appliquée.

# Innovation