Alpes-Maritimes

Automobile

Le poids lourd Azur Trucks consolide son offre

Par Christiane Navas, le 28 mars 2016

Le groupe leader dans les Alpes-Maritimes et le Var dans la vente de poids lourds et utilitaires diversifie ses activités dans le service pour anticiper les mutations du secteur.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous nous positionnons aujourd'hui en faiseur de solutions de transport. » Cette formule résume la stratégie qu'Azur Trucks suit depuis bientôt quatre ans. « Pour coller aux besoins de nos clients, nous devons leur proposer toujours plus de services et donc maîtriser une chaîne de valeur qui nous donne un avantage concurrentiel », explique Pierre Ippolito, directeur général du groupe azuréen, leader dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

Croissance externe

Au départ spécialisé dans la vente et location de poids lourds et de véhicules utilitaires, Azur Trucks a donc développé de nouvelles activités. En interne, en créant une filiale spécialisée dans la carrosserie industrielle. Mais aussi en recourant, en fonction des opportunités, à la croissance externe via des acquisitions. C'est ainsi que le groupe a repris Défi, une société installée à Carros et spécialisée dans les pièces détachées multimarques, rebaptisée Azur Fournitures industrielles. Cette opération a aussi permis à Azur Trucks d'élargir son activité aux semi-remorques, segment sur lequel il n'était pas encore présent. A suivi ensuite la reprise de Froid Routier Côte d'Azur, une PME de Saint-Laurent du Var, qui lui permet de maîtriser désormais les activités autour des groupes frigorifiques. Enfin, en 2015, Azur Trucks a mis la main sur la franchise Vulco pour les Alpes-Maritimes et le Var afin de répondre aux besoins de dépannage et de réparation des pneus. « Quand nous reprenons une entreprise, nous conservons les sites industriels et les équipes en place sont souvent renforcées pour faire face à la montée en puissance de l'activité », assure Pierre Ippolito. Présent dans les Alpes-Maritimes et le Var avec 14 sites (dont le siège à Villeneuve-Loubet sur 40.000 m²), Azur Trucks, qui emploie 280 personnes, est aujourd'hui capable de maîtriser 90% de la chaîne de valeur grâce à son réseau de filiales spécialisées.

Solutions de gestion

Si la vente domine encore largement le marché des poids lourds, des véhicules industriels et utilitaires, les clients cherchent à lisser les coûts d'entretien sur plusieurs années. D'où le lancement, en 2014, par Azur Trucks d'un nouveau service de solutions de gestion des véhicules sous forme d'abonnement, Fleet One. « Nous prenons tout en charge, du suivi de la maintenance aux alertes règlementaires, ce qui permet de proposer un historique, la traçabilité des opérations réalisées et même un reporting financier, car l'objectif final des clients est d'optimiser les coûts », précise Pierre Ippolito. Cette activité multimarques a déjà fait ses preuves, de 700 véhicules en gestion en 2016, l'objectif est de passer le cap du millier de véhicules d'ici à la fin de l'année. Si pour le client c'est l'avantage d'avoir un interlocuteur unique pour la gestion de sa flotte, pour Azur Trucks, c'est l'assurance de pouvoir rentabiliser des équipements moins sollicités avec la baisse du volume des ventes en raison de la crise économique. « Nos clients sont des collectivités locales, des transporteurs, des artisans mais aussi beaucoup d'entreprises du BTP, un secteur sérieusement ébranlé par la crise et qui attend toujours la reprise », constate le directeur général d'Azur Trucks.

Avantage concurrentiel

Le déploiement d'une stratégie axée sur le service donne aussi au groupe un avantage concurrentiel. « Grâce à un positionnement, multi-activités et multimarques, nous avons une longueur d'avance car nos concurrents opèrent dans leurs secteurs respectifs, location, carrosserie, gestion de parcs etc. » analyse Pierre Ippolito. Pour autant le groupe reste structuré par métiers avec une filiale par activité ce qui permet aux équipes d'avoir une vision plus claire du marché et des challenges à relever sans les priver du soutien du groupe pour tout ce qui concerne les services administratifs, la comptabilité ou encore les ressources humaines. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 80 M€ en 2015, Azur Trucks a enregistré une légère progression en 2015. En attendant une reprise à confirmer dans le secteur du BTP, l'objectif en 2016, est fixé à + 3% pour un exercice qui devrait être celui de la consolidation avant d'envisager de nouveaux développements.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail