Aix-en-Provence

Services

Le parisien Onepoint part à la conquête du Sud et s’implante à Aix-en-Provence

Par Didier Gazanhes, le 13 juillet 2023

Le groupe parisien de conseil en organisation Onepoint vient d’ouvrir sa septième implantation en France, en plein cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence, au sein de l’ancienne maison du compositeur Darius Milhaud. Un lieu auquel l’entreprise souhaite donner accès non seulement à ses clients et partenaires, mais également au grand public au travers d’une programmation culturelle.

David Zouari, responsable de la communauté Sud-Est de Onepoint.
David Zouari, responsable de la communauté Sud-Est de Onepoint. — Photo : D.Gz

Le groupe Onepoint (3 300 salariés), basé à Paris et spécialiste de la transformation des organisations (entreprises et structures publiques), vient d’ouvrir sa septième implantation en France en plein cœur du centre-ville d’Aix-en-Provence, dans l’ancienne demeure de 1 000 m² du compositeur du XXe siècle, Darius Milhaud. Le groupe, qui enregistre près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, vise 2 milliards de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.

"Au sein de Onepoint, nous avons très vite fait le pari des territoires. Nous voulons assurer une réelle proximité avec nos clients", confie David Zouari, responsable de la communauté Sud-Est de l’entreprise. "Nous avons choisi de nous implanter en plein centre-ville afin de pouvoir attirer les meilleurs talents. Chez Onepoint nous souhaitons nous installer là où les gens ont envie de vivre et de s’épanouir". En France, Onepoint est déjà implanté à Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon.

Actuellement, Onepoint compte 50 salariés dans la région Sud, mais l’entreprise vise un fort développement et envisage d’atteindre les 300 salariés d’ici à 2026. "Nous nous sommes fixé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros pour notre premier exercice", poursuit le dirigeant, en rappelant que Onepoint a pour mission d’accompagner les entreprises dans leurs transitions, qu’elles soient économiques, écologiques ou digitales.

Un site en prise sur la ville

Le nouveau site de l’entreprise disposera, outre les espaces de travail nouvelle génération, de zones pouvant être mises à disposition des clients et des partenaires. Conférences, formations, séminaires pourront être réalisés sur place et un Lab est dédié à l’innovation et au prototypage. "Nous avons également conçu un espace de coworking où nous allons pouvoir accueillir des start-up avec une logique de cohérence et de complémentarité avec notre activité".

La société veut toutefois aller encore plus loin et créer un lieu unique pour participer à la vie culturelle de la ville. "Nous investissons des sites liés au patrimoine historique et nous les ouvrons à la ville par le biais de concerts ou d’expositions… Nous avons co-construit notre implantation aixoise avec la municipalité, afin justement de conserver cette dimension culturelle". Onepoint travaille sur cette nouvelle implantation depuis 2019. "Nous nous sommes rapprochés de l’agence de développement Provence Promotion qui nous a alors accompagnés dans notre démarche. Nous nous étions positionnés sur deux sites : la maison de Darius Milhaud et le Couvent des prêcheurs. Ce dernier a été finalement préempté par le ministère de la Justice". La rénovation du site a entraîné un investissement de quelques centaines de milliers d’euros.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition