Marseille

Distribution

Le négociant Brousse Vergez met la main sur les olives Delieuze

Par Didier Gazanhes, le 21 juillet 2020

Le groupe marseillais de négoce agroalimentaire Brousse Vergez a récemment fait l’acquisition de la société Delieuze, spécialisée dans la production et la commercialisation d’olives, afin de se renforcer sur ce marché. Elle devient la neuvième société du groupe familial piloté par la famille Brousse.

De gauche à droite : Alexandre Delieuze, Stephan Brousse, Renaud Delieuze et Fabien Brousse.
De gauche à droite : Alexandre Delieuze, Stéphan Brousse, Renaud Delieuze et Fabien Brousse. — Photo : D.R.

Le producteur d'olives Delieuze, basé à Sète, a récemment rejoint le marseillais Brousse Vergez. Ce groupe familial de négoce agroalimentaire compte désormais neuf sociétés, dont sept acquises lors d'opérations de croissance externe. « Durant les années 2010, nous sommes partis d’un constat. Nous sommes sur un métier de négoce de produits venant de l’étranger et nos clients ne cessaient de se concentrer et de croître. Il était important de devenir aussi gros qu’eux. C’est ce que nous avons fait, en croissance interne et externe », confie Fabien Brousse, qui dirige aujourd’hui l’entreprise familiale avec son frère Jérémy et leur père, Stéphan Brousse. La société Brousse Vergez compte aujourd’hui 70 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. « En 2004, lorsque je suis entré dans l’entreprise, nous ne pesions que 10 millions d’euros de chiffre d’affaires », précise le dirigeant.

Six générations à la tête de Delieuze

Axe Fruits, CINRJ, Ambro Foods, Arguydal, The Peanut Company, Europartner et, aujourd’hui, Delieuze ont petit à petit intégré le groupe, dont la toute première croissance externe, menée en 1998, avait failli être fatale. « Ça a été une catastrophe et nous avions beaucoup perdu. Il y a eu un traumatisme que nous n’avons surmonté qu’en 2014 avec notre premier rachat, celui d’Axe Fruits. Depuis, toutes nos croissances externes ont été réalisées dans notre métier de base, le négoce, celui dont nous maîtrisons le savoir-faire, et chaque nouvelle acquisition nous permet de nous renforcer sur l’une de nos filières », décrit Fabien Brousse.

Via sa société Brover, spécialisée dans la commercialisation de fruits à destination des boulangers-pâtissiers, Brousse Vergez était déjà positionné sur l'olive. « Nous avons rencontré la famille Delieuze par hasard, lors d’un séminaire, et nous avons découvert que nous avions beaucoup de points communs. Comme nous, il s’agit d’une entreprise familiale, créée en 1845. Six générations pour eux, quatre pour nous, cela crée des liens », rappelle Fabien Brousse.

Renforcer les liens avec les fournisseurs

En octobre 2019, le rapprochement entre les deux familles conduit à la reprise à 100 % de la société Delieuze, dont les dix salariés ont aujourd’hui été rapatriés au siège social marseillais. « Ils sont sur un marché de négoce et sont présents en grande distribution. L’olive est un marché très concurrencé. Notre ambition est de poursuivre leur travail et de nous renforcer sur la filière olive en consolidant notamment le sourcing au Maroc et en nous déployant sur des origines espagnoles et grecques ».

La société Delieuze distribue ses gammes sous les marques Delieuze ou Saint-Jean. « Nous allons non seulement mutualiser nos équipes, nos savoir-faire, mais également renforcer nos liens avec les fournisseurs que nous avons en commun. C’est important. Nous ne rachetons pas d’usine, nous n’investissons pas dans la production, mais par contre nous travaillons à être de véritables partenaires. Pour certains, nous travaillons avec eux depuis près de quarante ans », conclut Fabien Brousse.

De gauche à droite : Alexandre Delieuze, Stephan Brousse, Renaud Delieuze et Fabien Brousse.
De gauche à droite : Alexandre Delieuze, Stéphan Brousse, Renaud Delieuze et Fabien Brousse. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail