Marseille
Le groupe CMA CGM en passe de racheter La Méridionale
Marseille # Transport # Fusion-acquisition

Le groupe CMA CGM en passe de racheter La Méridionale

S'abonner

Le plus ancien armateur marseillais, La Méridionale, qui assure les liaisons entre le continent et la Corse et qui dessert également le Maroc, serait en passe d’être vendu par son actionnaire, le groupe Stef, au groupe marseillais CMA CGM.

La compagnie marseillaise La Méridionale assure des liaisons avec la Corse et avec le Maroc — Photo : D.R.

Le groupe français Stef (CA 2022 : 4,3 milliards d’euros), spécialiste du transport et de la logistique à température dirigée, actuel propriétaire de la compagnie maritime marseillaise La Méridionale (CA 2021 : 53 millions d’euros, 600 salariés), créée en 1931, a confirmé avoir débuté des discussions avancées pour une vente de la compagnie maritime au groupe marseillais CMA CGM (CA 2021 : 56 milliards de dollars, 150 000 salariés), troisième armateur mondial.

Un projet qui doit faire l’objet d’une consultation prioritaire du comité économique et social de la Méridionale. Un CSE exceptionnel est ainsi convoqué lundi 13 février dans les locaux de la compagnie.

Liaisons vers la Corse et le Maroc

Les bateaux bleus et blancs de La Méridionale, le plus ancien armateur marseillais encore en activité, assurent notamment la desserte de la Corse et emportent du fret et des passagers. La compagnie a obtenu fin 2022, avec Corsica Linea, le renouvellement de sa délégation de service public (DSP) sur ces liaisons, jusqu’en 2029. Cette DSP concerne la moitié des rotations entre Ajaccio et Marseille, sept jours sur sept et la totalité des rotations entre Porto-Vecchio et Marseille, trois jours sur sept.
La compagnie maritime assure également six traversées hebdomadaires vers Tanger au Maroc, une liaison lancée en décembre 2020, qui s’avère finalement un important foyer de pertes pour l’entreprise. En 2021, l’essentiel des pertes de la compagnie provenait de cette ligne. La Méridionale, qui compte quatre navires mixtes à destination de la Corse et du Maroc, a transporté 209 062 passagers et 45 926 poids lourds en 2022.
Avec ce rachat, le groupe CMA CGM renouerait avec le transport de passagers, duquel il s’est désengagé depuis la vente en 2015 de sa filiale Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe, et renforcerait son ancrage dans la région marseillaise. Présent dans 160 pays, il emploie 150 000 salariés et est à la tête de 584 navires.

Marseille # Transport # Information-communication # Maritime # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CMA CGM