Alpes-Maritimes
Le fonds Sud Rebond lève 16 millions d'euros pour la relance des PME
Alpes-Maritimes # Industrie # Capital

Le fonds Sud Rebond lève 16 millions d'euros pour la relance des PME

S'abonner

Dédié à la transmission et à la relance des PME en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le fonds d’investissement Sud Rebond de Connect Pro a levé 16 millions d’euros auprès d’institutionnels, de banques et d’entreprises et vise à terme les 25 millions.

Jean-Pierre Savarino (au premier plan), président de la CCI Nice Côte d’Azur, aux côtés de l’équipe de Connect Pro (de gauche à droite) : Franck Paoli, président, David Domingues, correspondant à Nice, Damien Garau et Rémy Garello, directeurs généraux — Photo : Olivia Oreggia

Baptisé Sud Rebond, le fonds du marseillais Connect Pro vient d’être officiellement lancé. Une dizaine d’institutionnels et de banques (les Chambres de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, du Var et Aix-Marseille-Provence, Banque Populaire Méditerranée, Crédit Agricole Alpes-Provence et Provence Côte d’Azur…) ainsi qu’une quarantaine d’entrepreneurs de la région ont investi un montant global qui s’élève pour l’heure à 16 millions d’euros. "Mais on espère que d’autres viendront s’ajouter, explique le président de Connect Pro, Franck Paoli. Nous allons laisser le fonds ouvert encore plusieurs mois pour atteindre 20 à 25 millions d’euros."

Investir et accompagner

Car fédérer des investisseurs en temps de Covid n’est évidemment pas chose aisée. Aux côtés notamment de Christophe Courtin, business angel et entrepreneur dans l’immobilier, ou de Pierre Ippolito, à la tête du groupe familial spécialiste du poids lourd et des véhicules utilitaires, Amalric Veret fait partie des souscripteurs azuréens. "C’est dans ces périodes-là qu’il faut investir", souligne le président des Laboratoires ProNutri, spécialisés dans les compléments alimentaires nutritionnels à Carros. "Investir fait partie du métier de chef d’entreprise. On peut créer des synergies. Et cette structure ne propose pas un investissement stérile. Il y a tout un accompagnement et un échange sur le potentiel des dossiers."
Sud Rebond vise à aider à la fois les PME dans leur processus de transmission ainsi que celles, réalisant un chiffre d’affaires entre 5 et 30 millions d’euros, touchées par le Covid et qui auraient besoin de carburant pour rebondir. "L’idée est de faire un fonds différent des autres, pas seulement un fonds d’investissement dans lequel on met de l’argent pour en récupérer ensuite les bénéfices, souligne David Domingues, correspondant local de Connect Pro à Nice. C’est un fonds de place qui va accompagner les entreprises localement. D’où l’idée de créer un Club Sud Rebond qui se réunira tous les trimestres sur des thématiques sensibles comme, par exemple, la transition numérique ou la RSE."

Un ticket compris entre 1 et 2 millions d’euros

"L’accompagnement opérationnel de proximité des dirigeants, qui souvent isolés notamment en ces périodes de crise, est primordial. C’est ce que nous faisons déjà bien à la CCI, mais nous le faisons cette fois-ci d’une autre façon, avec des acteurs un peu différents et plus complémentaires", souligne son président, Jean-Pierre Savarino. "En souscrivant auprès de Sud rebond, nous investissons dans l’économie locale, avec un véritable effet de levier pour notre territoire." Car si le ticket de Sud Rebond auprès des entreprises identifiées peut être compris entre un 1 et 2 millions d’euros, il permettrait de fédérer des fonds régionaux pour atteindre in fine plusieurs millions d’euros.

Alpes-Maritimes # Industrie # Agroalimentaire # Capital # Réseaux d'accompagnement