Bouches-du-Rhône
Le fabricant de cosmétiques Senteurs du Sud accélère sa digitalisation
Bouches-du-Rhône # Chimie

Le fabricant de cosmétiques Senteurs du Sud accélère sa digitalisation

S'abonner

Dopée par la fabrication de gel hydroalcoolique parfumé, la société de cosmétiques bio Senteurs du Sud, basée à Carnoux-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, a profité de 2020 pour accélérer sa digitalisation et mettre en place un site web marchand.

Anne Galand, fondatrice et gérant du fabricant de cosmétiques bio Senteurs du Sud — Photo : D.Gz.

Le fabricant de cosmétiques bio Senteurs du Sud, basée à Carnoux-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a placé l'année 2020 sous le signe de la digitalisation. Pour concrétiser sa démarche, la petite entreprise a participé du 19 novembre au 20 décembre à la version virtuelle du salon Provence Prestige, le traditionnel salon de l’art de vivre en Provence organisé par la CCI du Pays d’Arles, devenu le premier salon virtuel grand public organisé en France. Une première "virtuelle" également pour Anne Galand, la gérante de Senteurs du Sud, attirée par la possibilité d'accélérer son développement digital et ses ventes via internet.

Chimiste de formation, la dirigeante de la TPE de trois salariés a travaillé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique avant de se lancer et de créer, en 2003, sa propre marque de produits de soins labellisés bio pour le visage, le corps et les cheveux et des produits de senteurs liés à la maison (bougies, et bouquets parfumés). La distribution de la marque Senteurs du Sud se faisait uniquement jusque-là en BtoB, au travers de réseaux de magasins bio et les hôtels de luxe. « Je réalise les signatures olfactives de certains hôtels. C’est un créneau intéressant et créatif qui fonctionnait bien. Mais, avec le premier confinement, nos ventes se sont effondrées », confie Anne Galand.

Dopée par la production de gel hydroalcoolique

Le laboratoire avec lequel Senteurs du Sud réalise sa production se lance alors, au printemps, dans la fabrication de gel hydroalcoolique et demande à la TPE de créer un parfum spécifique. « Notre vie a changé, raconte Anne Galand. J’ai publié une information concernant notre gel sur le site de l’UPE13 et, à partir de là, les commandes n’ont cessé de pleuvoir : artisans, commerçants, associations… Le groupe San Marina (fabricant et distributeur de chaussures, NDLR) a installé notre solution, avec notre logo, à l’entrée de ses 250 magasins. Des clients qui ont apprécié notre gel continuent de nous contacter. »

Des ventes en ligne multipliées par trois

Une croissance des ventes qui a permis à Senteurs du Sud de réaliser en 2020 un chiffre d’affaires de 330 000 euros, au lieu de 230 000 euros réalisés en 2019. Une croissance qui a ainsi permis à Anne Galand d’accélérer la digitalisation de son activité. « Nous avions déjà enclenché la démarche afin de pouvoir vendre nos produits directement en ligne. C’est aujourd’hui une nécessité. Notre nouveau site a été lancé en octobre, tout comme nos nouveaux packagings, et nous faisons désormais appel à une personne pour s’occuper du marketing digital. Entre juillet et octobre, nous avons multiplié par trois nos ventes », conclut-elle.

Anne Galand conçoit les produits et travaille ensuite en partenariat avec des laboratoires locaux. L’Esat L’Arc-en-Ciel, également basé à Carnoux, réalise du stockage et assure une partie des expéditions. Au total, l’entreprise propose une cinquantaine de références. Elle envisage aujourd'hui de créer une gamme de produits senteurs labellisée bio.

Bouches-du-Rhône # Chimie