Marseille
Le Delta Festival insuffle 9,7 millions d'euros de richesse sur les Bouches-du-Rhône
Marseille # Activités culturelles

Le Delta Festival insuffle 9,7 millions d'euros de richesse sur les Bouches-du-Rhône

S'abonner

La sixième édition du Delta Festival s’est tenue du 29 juin au 3 juillet, sur les plages du Prado, à Marseille. L’événement festif et musical, lancé à l’été 2015, par Olivier Ledot et Matthieu Predal, a réalisé une étude sur ses retombées économiques sur le territoire. Au total, entre retombées directes et indirectes, l’événement génère 9,7 millions d’euros de richesse sur les Bouches-du-Rhône.

Le Delta festival a présenté l'étude d'impact économique de la rencontre réalisée par la CCI Aix-Marseille-Provence — Photo : D.R.

Ils étaient près de 150 000 à participer durant l’été 2022 au Delta Festival sur les plages du Prado, à Marseille. L’événement, qui a décroché le titre de meilleur festival de France en novembre dernier aux Heavent Awards, a souhaité faire réaliser une étude sur ses retombées économiques. "Pendant le mois du festival, notre équipe passe de 28 permanents à près de 150 personnes. Nous estimions à plusieurs millions d’euros les retombées de la rencontre, mais nous voulions avoir des chiffres précis et nous avons fait réaliser cette étude par la CCI Aix-Marseille-Provence", confie Matthieu Predal qui, avec Olivier Ledot, a lancé le Delta Festival en 2015.

9,5 millions d'euros de dépense

Ce sont tout d’abord 9,5 millions d’euros qui ont été dépensés en 2022 par le Delta Festival, dont 6,8 millions d’euros sur le seul département des Bouches-du-Rhône. Un peu plus de la moitié de cette somme a été consacrée à la réalisation du site, sur les plages, et aux ressources humaines. La production artistique ne s’élève qu’à 1,2 million d’euros.

Le budget du festival a représenté quant à lui 9,6 millions d’euros, dont 5,8 millions ont été perçus hors du département 13. Sur cette somme, les subventions ne représentent que 537 000 euros, dont seulement 108 000 euros proviennent des collectivités locales (Ville de Marseille, Métropole, Département, Région…). L’essentiel des recettes venant de la billetterie et des ventes de produits sur place. Pour leur part, les partenariats privés représentent 829 000 euros. Au global, 39 % seulement des recettes sont réalisées sur les Bouches-du-Rhône. L’impact direct de l’événement a ainsi été évalué à 3,1 millions d’euros. L’impact indirect a ensuite été estimé au travers des dépenses des participants/touristes à l’événement. 64 % des festivaliers viennent du reste de la France. L’impact indirect est ainsi évalué à 7,9 millions d’euros. Au total, l’événement génère près de 9,7 millions d’euros pour le territoire. Une somme qui confirme le poids prit par la rencontre en croissance de près de 70% par an.

Marseille # Activités culturelles # Tourisme
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FESTIVAL CAMARGUE DELTA RHONE