Nice
Le coussin connecté Viktor annonce un tour de table de 1,2 million d'euros
Nice # Innovation

Le coussin connecté Viktor annonce un tour de table de 1,2 million d'euros

S'abonner

La jeune pousse Fingertips, à l'origine du coussin connecté Viktor, médaille d'Or du dernier Concours Lépine, annonce avoir levé 1,2 million d'euros.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Viktor voyage, et cela lui réussit. Après son petit tour au CES 2017, duquel il est reparti avec le Trophée du meilleur objet connecté pour le service d'aide à la personne en situation de dépendance (dans le cadre de la French IOT), le coussin connecté niçois rentre de Paris auréolé cette fois-ci de la médaille d'Or du Concours Lépine, catégorie Silver Economie. Et, comme deux annonces valent mieux qu'une, le voilà fin prêt à conquérir le marché, lui qui « vient de lever 1,2 million d'euros pour assurer les futurs développements techniques ainsi que sa commercialisation », indique un communiqué.

Imaginé par la jeune pousse niçoise Fingertips, Viktor est donc un coussin intelligent destiné aux seniors en perte d'autonomie. Equipé d'une carte SIM et de capteurs intégrés, il entend recréer le lien au travers de nombreuses fonctionnalités (téléphone, système d’alerte, contrôle des objets connectés, relevé des interventions de soins, livraison à domicile, divertissement, etc.) illustrées par des pictogrammes simples qui se déportent sur l’écran de la télévision. Bref, une sorte de "grosse" télécommande conçue par Alain Tixier, son fondateur, comme un appareil "ludique et pratique", désormais disponible sur la plateforme Indiegogo.

La société cible en priorité le marché des Ehpad et résidences seniors auprès desquels elle prévoit d'écouler quelque 5.000 unités en 2017. Une petite mise en bouche avant de faire de nouveau ses bagages pour partir à la conquête de l'Europe et notamment l'Espagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Nice # Innovation # Levée de fonds