Var

Accompagnement

Le comité départemental de sortie de crise du Var se met en ordre de bataille

Par Hélène Lascols, le 20 septembre 2021

Alors que les différentes aides de soutien à l’économie vont cesser de produire leurs effets, un guichet unique a été créé dans chaque département pour ne laisser aucune entreprise seule face à ses éventuelles difficultés.

Evence Richard, préfet du Var, Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise et Romain Scifo, conseiller départemental à la sortie de crise dans le Var.
Evence Richard, préfet du Var, Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise et Romain Scifo, conseiller départemental à la sortie de crise dans le Var. — Photo : DR

Déclinaison locale du comité national de sortie de crise mis en place au cours de l’été, le comité départemental du Var est en ordre de marche. Un conseiller départemental à la sortie de crise a été nommé en la personne de Romain Scifo, secrétaire permanent du Codefi, comité départemental d’examen des difficultés des entreprises.

Ce nouvel outil, voulu comme un guichet unique, réunit les représentants locaux des entreprises (experts-comptables, commissaires aux comptes, banques, chambres consulaires, greffiers des tribunaux de commerces, administrateurs et mandataires judiciaires, avocats) et les membres du Codefi.

Un guichet unique

Il s’agit d’une instance de partage d’informations entre tous les acteurs afin de coordonner leurs actions et garantir une meilleure détection et un meilleur accompagnement des entreprises fragiles ou présentant des difficultés. "Après la crise sanitaire, après le plan de relance, la croissance revient et nous souhaitons tout mettre en œuvre pour que les entreprises puissent faire face à cette évolution, dans un contexte où les différents dispositifs de soutien cessent leurs effets", explique le préfet du Var, Evence Richard.

"Nous souhaitons qu’aucune entreprise ne se retrouve seule face à ses éventuelles difficultés et avons mis en place des moyens de détection précoce pour accroître les chances de pérennité des entreprises", ajoute Romain Scifo. Ce comité départemental peut être saisi par téléphone (0 806 000 245) ou par mail (@email) et "nous prenons l’engagement d’apporter une réponse individualisée et confidentielle à chaque entreprise."

Une reprise varoise portée par le tourisme

À la date du 16 septembre 2021, 45 000 entreprises varoises ont bénéficié d’un montant total de 706 millions d’euros au titre du fonds de solidarité. Plus d’1,7 milliard d’euros de prêts garantis par l’État ont été accordés et l’aide à l’activité partielle est estimée à 417 millions d’euros.

Enfin, 6 000 entreprises varoises ont bénéficié de mesures de bienveillance fiscale pour un montant total de 140 millions d’euros. "Ce qui situe le département dans la moyenne nationale", précise Evence Richard. La fin de ces aides intervient dans un contexte de reprise économique, "une reprise qui, dans le Var, est supérieure à la moyenne nationale, notamment portée par le rebond de l’hôtellerie, des cafés et restaurants, qui ont enregistré une belle saison touristique", ajoute le préfet.

Evence Richard, préfet du Var, Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise et Romain Scifo, conseiller départemental à la sortie de crise dans le Var.
Evence Richard, préfet du Var, Gérard Pfauwadel, conseiller national à la sortie de crise et Romain Scifo, conseiller départemental à la sortie de crise dans le Var. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail