Marseille
Le Club Immobilier Provence nomme cinq présidents
Marseille # Immobilier # Réseaux d'accompagnement

Le Club Immobilier Provence nomme cinq présidents

S'abonner

Présidence collégiale pour le Club Immobilier Marseille-Provence. En 2020, le Club a choisi d’innover et n’a pas désigné un président, mais cinq pour remplacer Fabrice Alimi à la tête de l’association née en 1998 et regroupant les professionnels de l’immobilier sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les cinq présidents du Club Immobilier Marseille-Provence : Delphine Defrance, Stéphanie Martel-Reison, Guillaume Bean, Jérôme Dentz et Guillaume Pellegrin. — Photo : D.R.

La chose est rare. En 2020, le Club immobilier Marseille-Provence a choisi de miser sur une présidence collégiale et a désigné cinq présidents pour un mandat de trois ans : Delphine Defrance, Stéphanie Martel-Reison, Guillaume Bean, Jérôme Dentz et Guillaume Pellegrin. « Nous étions tous les cinq élus du bureau. Nous travaillions avec Fabrice Alimi et nous nous entendions parfaitement. Un Club est avant tout constitué de ses membres, il n’est pas forcément besoin de l’incarner avec une seule personne », confie Delphine Defrance, fondatrice et dirigeante du bureau d’études Ekos Ingénierie, qui ajoute : « Nous sommes par ailleurs tous les cinq issus de métiers différents ». Une caractéristique qui fait par ailleurs l’originalité du CIMP, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres issus de différents métiers : architectes, promoteurs, bureaux d’études, banquiers, professions juridiques… Une transversalité nécessaire afin de pouvoir être représentatifs de l’ensemble de la filière immobilière locale. « Cette agrégation transversale est essentielle et permet de prendre du recul. Il faut casser les silos », ajoute de son côté Guillaume Pellegrin, qui dirige Tivoli Capital et fondateur des espaces de coworking Newton Offices. « Cinq présidents, cela permet non seulement de se démultiplier, d’être présents sur de nombreux sujets, mais également de se challenger ».

Une maison pour l’immobilier

La création de la Maison du Club de l’immobilier fait partie des dossiers 2020 de l’association, porté par la nouvelle coprésidence. « Nous avons souhaité mettre en place un véritable lieu pour se retrouver, échanger et mieux travailler sur les sujets qui nous tiennent à cœur. Nous pourrons également y accueillir des événements et un collaborateur permanent y sera installé », explique Delphine Defrance.

Le Club organise également notamment chaque année depuis six ans, les Assises de la transition écologique, qui se sont tenues le 11 février. « Il y a prise de conscience collective et le secteur immobilier doit s’adapter aux nouvelles normes. Les Assises permettent de mettre en avant les bonnes pratiques dans le bâtiment, de présenter des exemples d’opérations exemplaires », détaille Guillaume Pellegrin.

À la découverte d’autres pays

En février dernier, le club a par ailleurs organisé un voyage d’études à Dakar avec une centaine d’acteurs économiques. « Le but était de créer des ponts, d’amener les professionnels de l’immobilier du territoire en Afrique, afin de tisser des liens, de découvrir des opportunités de business… Depuis 2015 nous mettons en place différentes actions tournées vers l’Afrique avec les MIA’s (les Marseillais de l’immobilier en Afrique) », commente Delphine Defrance. Le Club organise régulièrement des voyages afin de découvrir ce qui se fait dans d’autres pays et de comprendre comment sont structurés les marchés de l’immobilier dans ces autres pays. « Nous sommes allés à Lisbonne, à Londres. Tous nos déplacements ont une forte connotation business. Cette ouverture vers les autres est clairement dans l’ADN du Club ».

Le Club Immobilier Marseille-Provence a par ailleurs donné envie à d’autres clubs de se constituer selon le même principe. Toulon, il y a trois ans tout, récemment Nice et bientôt Montpellier ont désormais leur propre Club, regroupant toute la chaîne de l’immobilier.

Marseille # Immobilier # Réseaux d'accompagnement