Var

Vin

Le Château Sainte Roseline et la star Kylie Minogue associent leurs noms pour cinq ans

Par Hélène Lascols, le 18 juillet 2022

Le domaine Château Sainte Roseline a signé un partenariat pour cinq ans avec la star australienne Kylie Minogue. Deux cuvées de rosé qui garantissent déjà un succès d’image et commercial au château varois, en France comme à l’international.

La star australienne Kylie Minogue et Aurélie Bertin, la propriétaire du Château Sainte Roseline, dans le Var, se sont associées autour d'une cuvée de rosé.
La star australienne Kylie Minogue et Aurélie Bertin, la propriétaire du Château Sainte Roseline, dans le Var, se sont associées autour d'une cuvée de rosé. — Photo : Darenote Ltd and Christian Vermaak

C’est par l’intermédiaire de son distributeur au Royaume-Uni qu’Aurélie Bertin, la propriétaire du Château Sainte Roseline, aux Arcs dans le Var, a été mise en relation avec la star australienne Kylie Minogue, icône pop notamment connue pour ses tubes I should be so lucky et Can't get you out of my head. Depuis, les deux entrepreneuses ont associé leurs noms pour créer une cuvée en rosé. Lancée pour un premier test, sans aucune communication, à quelques milliers d’exemplaires en septembre 2021, la cuvée Kylie Minogue Cru Classé a été officiellement dévoilée au printemps 2022.

Une visite au domaine

"Kylie Minogue a fondé sa propre gamme de vins en 2020. Depuis ont émergé plusieurs cuvées à succès, qu’elle a voulu simples et accessibles et qui se sont écoulées à plus de 5 millions de bouteilles en deux ans. Pour compléter sa gamme, elle recherchait un rosé de Provence haut de gamme", raconte Aurélie Bertin. Une fois l’affaire conclue, en visioconférence, lors du premier confinement, au printemps 2020, s’ensuivent de nombreux allers-retours pour arrêter le choix du packaging, des étiquettes et même de l’assemblage. La cuvée a été élaborée par l'œnologue du Château Sainte Roseline. "Kylie Minogue s’est beaucoup impliquée, notamment dans l’accompagnement des équipes marketing. Dès que la crise sanitaire l’a permis, elle est venue nous rendre visite au domaine et a rencontré nos 60 collaborateurs", complète la dirigeante varoise.

Un succès d’image

Pour le Château Sainte Roseline, qui réalise avec le Château des Demoiselles un chiffre d’affaires total de 14 millions d’euros pour 2,6 millions de cols par an, ce partenariat est vécu comme une belle histoire. "C’est un peu la cerise sur le gâteau pour développer notre marque et diffuser une image différente de notre château, plus glamour", décrit Aurélie Bertin. La cuvée en collaboration avec Kylie Minogue a déjà bénéficié de nombreuses retombées dans la presse et s’est retrouvée sous les feux de la rampe lors du Festival de Cannes. L’entrepreneuse varoise, qui ne vise pas de gros volumes en 2022, a tablé sur 20 000 cols, sachant que "nous produisons 500 000 cols de Sainte Roseline chaque année." La moitié de cette cuvée co-brandée est destinée au marché français, l’autre moitié part à l’international, où 75 % des volumes ont déjà été vendus et où la dirigeante s’attend à une rupture de stock. "Nous n’avons pas forcément dans l’idée de nous ouvrir les portes de nouveaux marchés. Nous proposons d’abord ce produit à nos distributeurs existants, qui nous assurent une présence dans une trentaine de pays. En France, cette cuvée nous ouvrira peut-être les portes d’une nouvelle clientèle, la bistronomie."

La collection est signée pour cinq ans. Les volumes estampillés Kylie Minogue augmenteront d’année en année, mais "nous ne ferons jamais des millions de cols", tempère Aurélie Bertin.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition