Bouches-du-Rhône

Naval

Le chantier naval de La Ciotat veut créer un ascenseur pour méga-yachts

Par la rédaction, le 17 octobre 2017

Le chantier La Ciotat Shipyards, piloté par la Semidep, vient de lancer un appel à projets afin d’équiper le site d’un ascenseur à bateaux de 4 000 tonnes. Un outil qui permettra au site de se positionner sur les yachts de plus de 80 mètres.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La Ciotat Shipyards vient de lancer un appel à projets auprès d’opérateurs privés afin de leur proposer de co-investir sur la création d’une plateforme de 40.000 m² équipée d’un ascenseur à bateaux de 4 000 tonnes, destinée aux opérations de maintenance, d’entretien ou de conversion de Mega Yachts. Cet appel à projets, qui avait été annoncé au Monaco Yacht Show fin septembre, sera clos en février 2018.

Un investissement estimé à 80 M€

La Semidep vise une mise en service pour 2022. « Deux années d’études et deux années de chantier sont nécessaires pour la réalisation d’un tel équipement », commente Jean-Yves Saussol, directeur de la Semidep, qui cherche ainsi un à trois partenaires, afin de partager les coûts d’investissement, estimés à près de 80 millions d’euros. La Ciotat Shipyards envisage de recueillir environ 35 millions d’euros de la part des co-investisseurs pour assurer la faisabilité du projet.

En parallèle, le site va réaliser un nouveau village d’entreprises de 12 000 m² afin de pouvoir disposer de surfaces permettant d’accueillir des sous-traitants. Un programme de près de 15 millions d’euros d’investissement. Actuellement, le site compte 36 entreprises, qui emploient entre 600 et 700 salariés à temps plein.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition