Var
Le bureau d'études Seged s'adosse à ABO-Group pour ouvrir son champ d'intervention
Var # Ingénierie # Fusion-acquisition

Le bureau d'études Seged s'adosse à ABO-Group pour ouvrir son champ d'intervention

S'abonner

Le belge ABO-Group, présent sur le territoire français depuis 1998, vient d’acquérir le bureau d’études en environnement et développement durable varois Seged. Ensemble, ils se donnent les moyens d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans leur prise en compte des enjeux environnementaux.

De gauche à droite : Sébastien Gori, directeur général d’ABO-Group France, Frank de Palmenaer, PDG d’ABO-Group, Florent Marie, fondateur de Seged, et Blandine Proriol, membre du conseil d’administration — Photo : DR

ABO-Group, une société belge d’ingénierie spécialisée dans la recherche sur les sols, les études géotechniques et géophysiques, l’environnement et l’énergie, qui regroupe 13 entreprises, vient de boucler sa deuxième opération de croissance externe sur le sol français, en quelques mois seulement. Après Dynaopt à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), ABO vient de conclure l’acquisition du bureau d’études varois Seged (Société d’études et de gestion de l’environnement et des déchets), spécialisé dans les domaines de l’environnement, de l’eau, de la biodiversité et de l’écologie. La société, implantée à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, emploie 37 salariés qui interviennent pour le compte de maîtres d’ouvrage sur tout le territoire français. Elle reste dirigée par Florent Marie, son fondateur, qui devient par ailleurs directeur du développement d’ABO-Group.

Des synergies pour une croissance maîtrisée

Le rapprochement s’inscrit dans un contexte de croissance partagée pour les deux entreprises, et de prise en compte renforcée des enjeux environnementaux et des conséquences liées au changement climatique par les maîtres d’ouvrage. "Ensemble, nous sommes évidemment plus forts et nous avons la conviction que nous nous donnons une chance supplémentaire d’accélérer notre développement alors que la nature et l’environnement prennent chaque jour un peu plus d’importance", confie Frank de Palmenaer, PDG d’ABO-Group. L’entreprise cotée emploie 650 personnes, dont la moitié en France, et a réalisé 63,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, en croissance de 28 %.

Pour Seged, l’adossement au groupe belge ouvre de nouvelles perspectives un peu plus de vingt ans après sa création, et notamment une capacité à offrir des réponses globales à ses clients : "À titre d’exemple, la filiale ABO-ERG (née de la fusion avec le bureau d’études ERG, à La Seyne-sur-Mer, NDLR) maîtrise les solutions de sol dont nous avons besoin. Et demain, avec toutes les autres entités du groupe, nous pourrons proposer à nos clients des diagnostics initiaux, une définition des contraintes et des solutions. Seged a la chance d’être un bureau généraliste en environnement. Avec ABO, nous mutualisons moyens et compétences pour apporter une solution commune et complète", précise Florent Marie.

Anticiper le futur

Avec une croissance de 25 % enregistrée en 2022 (2,6 M€ de chiffre d'affaires), Seged mise sur un développement maîtrisé pour les années à venir. Cet adossement à ABO-Group ouvre pour le bureau d'études "la possibilité de développer de nouvelles thématiques, de proposer de nouvelles méthodes de travail innovantes, liées à l’intelligence artificielle, le monitoring ou la robotique, de réaliser ainsi des diagnostics plus poussés et des études plus rapides." Un potentiel de synergies existe également dans le secteur de l’eau. "Nous pourrons apporter demain des solutions émérites en matière de restauration écologique des cours d’eau, des zones humides et des continuités écologiques", ajoute Florent Marie, pour qui cette vision est indispensable dans la mesure où ses équipes se projettent sur des projets à plus de 10, 40, voire 50 ans.

Var # Ingénierie # Services # Fusion-acquisition # International