Marseille

Immobilier

RSE

Le bailleur social marseillais Erilia dévoile sa raison d'être

Par Didier Gazanhes, le 18 mars 2021

Le bailleur social Erilia vient de définir sa raison d'être, ce concept qui a été sacralisé par la loi Pacte de 2019. Toutes les actions de l'entreprise sont aujourd'hui ainsi traduites dans la phrase : " Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires ".

Nathalie Calise, directrice de la communication et des relations institutionnelle d'Erilia.
Nathalie Calise, directrice de la communication et des relations institutionnelle d'Erilia. — Photo : Didier Gazanhes

" Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires ". Cette courte phrase constitue désormais la raison d'être, telle que l'a définie et exprimée Erilia, entreprise sociale pour l'habitat (ESH).

Cette phrase a nécessité près d'une année de travail, mené par le bailleur social marseillais, en collaboration avec l'agence marseillaise Marsatwork, dirigée par Alexandre Contencin. Ce dernier  rappelle que "la raison d'être, consacrée depuis la loi Pacte (Plan d'action pour la  croissance et la transformation des entreprises) de 2019, conduit l'entreprise à réfléchir à sa finalité, à ne plus considérer la recherche du profit comme son unique moteur et à repenser sa place dans la société ".

Point de départ de la démarche, un classique travail sur l'utilisation de la data au sein d'Erilia. " Nous avons ensuite dérivé vers une réflexion sur notre marque employeur ", confie Nathalie Calise, directrice de la communication et des relations institutionnelle du bailleur social, qui emploie près de 900 collaborateurs, dont près de 280 au siège social, à Marseille. L'entreprise, créée voici maintenant près de soixante ans, loge 125 000 personnes.

Une démarche initiée en pleine crise sanitaire

 " Nous avions déjà une culture RSE (responsabilité sociétale des entreprises) depuis 2014 et nous avions commencé à parler de la raison d'être en octobre 2019. La démarche a ainsi démarré en mars 2020 en plein cœur de la crise sanitaire ". Malgré les confinements, l'entreprise a ainsi impliqué ses collaborateurs dans cette démarche. L'agence a réalisé une  cinquantaine d'entretiens non seulement avec des collaborateurs d'Erilia, mais également avec l'ensemble des parties prenantes liées à son activité : élus, locataires, promoteurs, associations de locataires… " Nous avons ainsi défini notre raison d'être autour de l'idée que le logement est un élément structurant de la vie des personnes comme des territoires sur lesquels nous intervenons. Nous contribuons à améliorer la vie de nos locataires, mais nous participons également à l'attractivité d'un territoire et à la sauvegarde de son patrimoine ", poursuit la directrice de la communication. Ce positionnement se traduit en outre par une  nouvelle signature de marque : " Nos logements ont de l'impact ". Erilia, dont l'actionnaire principal est la Caisse d'Épargne, construit en moyenne 1 800 nouveaux logements par an.

La définition de la raison d'être s'accompagne d'un manifeste qui démontre comment l'entreprise veut rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l'attractivité des territoires. Ce document, rendu public, va permettre à faire prendre conscience de l'impact d'Erilia à l'ensemble des parties prenantes.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition