Services

L'Archipel : Un îlot pour Robinsons à Toulon

Par H.L., le 06 novembre 2015

Coworking. Trois jeunes entrepreneurs ont créé un espace de coworking au coeur du centre ancien de Toulon. Leur Archipel a accueilli ses premiers Robinsons le 8 septembre.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises





Les créateurs

Virginie Dardenne est chef de projet Web et globe-trotteuse ; Thomas Gabelle est illustrateur sonore et créateur du Startup Weekend Toulon ; Nicolas Potier est conseil en communication, géographe et président du Village de la com'. De leur rencontre est né l'Archipel.




Le concept

L'Archipel a ouvert ses portes le 8 septembre à 8 h 08, en centre-ville de Toulon et accueilli ses premiers Robinsons. Cet espace de coworking ambitionne de donner leur chance aux idées et de devenir un carrefour des initiatives économiques, sociales et culturelles. « Il s'inscrit dans un paysage local en effervescence. Alors que la vieille ville a entamé sa mue, des dynamiques diverses accroissent peu à peu la notoriété et l'attractivité du territoire ». L'Archipel propose une zone de bureaux, un open space et un espace événement. Il est ouvert de 8 h à 20 h du lundi au samedi. C'est un environnement de travail atypique, inscrit dans la mouvance de l'économie circulaire et de l'upcylcing ? réutilisation ingénieuse de produits et matériaux autrement destinés à disparaître. « Nous partageons plus qu'un espace de travail, nous échangeons des idées, nous mutualisons les compétences et nous faisons germer l'esprit d'entreprendre. Les Robinsons et autres explorateurs de l'Archipel trouveront ici un ensemble de services dédiés au confort, à l'inspiration et à la créativité », souligne Virginie Dardenne.




Les débuts

Avant de s'engager dans l'aventure, les créateurs ont lancé une campagne de financement participatif au printemps 2015. « Histoire de confirmer qu'il existait un marché, histoire aussi d'encourager notre démarrage et de nous inscrire pleinement dans l'ère de l'économie collaborative ». La réponse ne s'est pas fait attendre. En moins de 24 heures, ils ont récolté 3.000 ? sur la plateforme Ulule, atteint leur objectif et confirmé qu'il existait un marché. Au total, ils récolteront un peu plus de 9.000 euros et des engagements forts : 7 des 10 espaces permanents ont notamment été réservés pour des durées variables. « Nous avons touché énormément de monde. Désormais, nous voulons aider tous nos coworkers à passer de l'idée au projet, nous voulons être un maillon complémentaire aux structures d'accompagnement. Nous voulons décloisonner la société, amener la culture start-up en centre-ville, sortir des cadres conventionnels ».




Perspectives

Les premiers jours sont prometteurs. L'espace toulonnais est la première île de l'Archipel... D'autres îlots émergeront prochainement de l'eau. Les trois entrepreneurs confient ne pas se donner de limites que ce soit dans l'imagination d'événements ou dans l'expansion du concept. « Nous voulons créer un maximum de liens ».



H.L.

Archipel



(Toulon)


www.archipel-toulon.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail