La Ciotat
L’application web Surfnow gagne en visibilité avec Decathlon
La Ciotat # Tourisme # Sport

L’application web Surfnow gagne en visibilité avec Decathlon

S'abonner

Moins d’un an après le lancement de leur web app Surfnow, qui permet à tous de réserver un cours de surf en quelques clics, ses fondateurs, Louis Demessine et Laure Matarese ont séduit Decathlon. Ce partenariat leur offre une visibilité accrue sur toute la façade Atlantique.

Louis Demessine et Laure Matarese, les fondateurs de la web app Surfnow — Photo : Surfnow

Les créateurs

Louis Demessine est moniteur de surf en Méditerranée et sur la côte Atlantique. Après 15 ans dans le droit des affaires, Laure Matarese a créé son studio de conseil en communication, Circé Conseils. Tous deux passionnés de surf, ils ont associé leurs compétences pour créer leur start-up à La Ciotat autour d’une web app, qui a été lancée en mai 2022.

Le concept

Leur web app, baptisée Surfnow et éditée par la SAS éponyme au capital de 35 000 euros, offre une solution professionnelle et numérique aux clubs et écoles de surf et permet à tout un chacun de réserver un cours de surf en seulement quelques clics. "Moyennant un abonnement mensuel, nous apportons aux gérants de clubs et d’écoles un outil qui leur permet de gérer leurs réservations et leur planning, de référencer leur structure, de leur apporter une nouvelle visibilité. En plus, l’outil est accessible, même sans réseau, ce qui est un réel avantage, notamment sur la côte Atlantique", explique Laure Matarese. Quant aux particuliers, ils ont accès à tous les cours de surf disponibles près de chez eux, "un service que nous avons voulu le plus simple possible et qui a demandé six mois de développement."

Les perspectives

Lancée il y a un an, la web app revendique 4 000 utilisateurs et référence une trentaine de clubs, en Méditerranée, sur la Côte Atlantique, mais aussi en Guadeloupe et très récemment à l’Île Maurice. Surfnow a aussi tapé dans l’œil de Decathlon qui a contacté ses fondateurs cet hiver. "Pour accompagner sa nouvelle offre de location de planches de surf, qui vise à transformer son modèle vers plus de durabilité, l’enseigne a décidé de proposer des services additionnels et notamment d’offrir un cours gratuit via notre plateforme", explique Laure Matarese.

Pour cette dernière, l’offre profite à tous : "Decathlon s’offre une crédibilité renforcée dans le milieu du surf. Les clubs inscrits sur notre plateforme ont la possibilité de fidéliser une nouvelle clientèle. Et, nous, nous profitons d’une résonance intéressante sur toute la façade atlantique", confie l’entrepreneuse. Enfin, le partenariat est en accord avec la philosophie de la jeune entreprise, membre de la French Tech Aix-Marseille et qui a eu le souci d’ancrer son projet localement en travaillant avec des entreprises françaises, notamment la société marseillaise et toulousaine Dev-Id pour le développement de la web app. Elle a aussi adopté une démarche circulaire en offrant par exemple une seconde vie aux combinaisons de surf, transformées en housses de protections pour IPad.

L’offre de location de Decathlon, qui a été lancée ce mois de mai 2023, est d’abord proposée dans une vingtaine de magasins de la côte Atlantique et tout l’enjeu pour les fondateurs de Surfnow, est désormais de référencer un maximum de clubs sur cette zone.

Laure Matarese et Louis Demessine espèrent compter une cinquantaine de clubs d’ici à la fin de l’année 2023 avant d’attaquer la traduction de leur web app en espagnol et portugais.

La Ciotat # Tourisme # Informatique # Sport # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SURFNOW