Région Sud
L'appli de suivi nutritionnel Code Équilibre veut lever 800 000 euros
Région Sud # Santé # Levée de fonds

L'appli de suivi nutritionnel Code Équilibre veut lever 800 000 euros

S'abonner

La nouvelle application de diététique et de suivi nutritionnel Code Équilibre revendique déjà 3 000 téléchargements en quelques mois et vise les 12 000 utilisateurs dans les six prochains mois. La fondatrice Nadia Chabal-Calvi veut boucler une levée de fonds d’ici la fin de l’année.

Nadia Chabal-Calvi, fondatrice de la société Phenix, éditrice de l’application Code Équilibre — Photo : DR

La créatrice

C’est en exerçant son métier de diététicienne à l’hôpital auprès de patients diabétiques ou en situation d’obésité que Nadia Chabal-Calvi constate la répétition des erreurs alimentaires. Elle se dit qu’il faut faire évoluer la prévention, aller au-delà des messages habituels - comme celui de manger cinq fruits et légumes par jour - et imaginer une solution plus ludique.

Le temps de peaufiner son idée, elle crée son entreprise à Peyruis (Alpes-de-Haute-Provence), la SAS Phenix (au capital de 5 000 euros), et lance l’application Code Équilibre en 2021, pensée comme un outil dédié à l’équilibre alimentaire.

Le concept

"L'utilisateur renseigne dans l'application les données des différents membres de son foyer : taille, âge, niveau d’activité physique, allergies, régimes particuliers. Une fois cette personnalisation effectuée, Code Équilibre permet de planifier les menus, de recevoir des recettes, de suivre son équilibre alimentaire", détaille Nadia Chabal-Calvi. Elle enregistre déjà plus de 3 000 téléchargements, dont 1 300 au cours des deux mois qui ont suivi le lancement de la nouvelle version de l'application. L’entrepreneuse vise les 12 000 téléchargements en six mois, afin de "montrer qu’il y a un intérêt pour l’application et ainsi convaincre des investisseurs."

Les perspectives

Repérée par le French Tech Tremplin 2022 et le concours marseillais du Phare de l’entrepreneuriat, la jeune entreprise, qui compte un deuxième associé, Maxime Chabal, et deux alternants, espère lever 800 000 euros d’ici à fin 2023. Jusqu’alors, l’entreprise a financé son développement sur fonds propres, avec l’aide d’un prêt bancaire et d’un prêt d’honneur accordé par le réseau Initiative. "Une levée de fonds nous offrirait les moyens de développer de nouvelles fonctionnalités, comme la synchronisation de la liste de courses avec les services de livraison ou la proposition de recettes réduisant le risque de carences, en lien avec les professionnels de santé", explique Nadia Chabal-Calvi, qui a demandé le référencement de Code Équilibre auprès du catalogue de services numériques Mon Espace Santé de la Caisse nationale de l'assurance maladie, pour lui apporter "légitimité et visibilité."

Dans la même veine, un partenariat a été signé avec le groupe de résidences étudiantes Arpej pour proposer aux étudiants une offre spéciale d’accès à l’application. Dès cette année, des discussions seront aussi engagées avec des mutuelles, qui pourraient être des prescriptrices de l’application. "Avec le soutien du réseau Graines de Boss, qui met en lien start-up et grands groupes, nous voulons aussi développer nos interventions en entreprise", ajoute Nadia Chabal-Calvi.

Le business model de Code Équilibre s’appuie sur deux cibles : le particulier, qui souscrit un abonnement dès lors qu’il veut avoir accès au suivi de son équilibre alimentaire ; et les entreprises, à travers un programme baptisé “Ma boîte me conserve” comprenant divers ateliers liés à la nutrition santé. "Nous ciblons les entreprises qui s’intéressent à la RSE, à la qualité de vie au travail, décrit la dirigeante. Nous sommes ainsi intervenus auprès des salariés de Veolia à Paris et des collaborateurs du siège et des agences du bailleur social Maine-et-Loire Habitat."

Région Sud # Santé # Informatique # Levée de fonds # Création d'entreprise