Marseille

Restauration

L'appétit de croissance nationale de Basil

Par Hélène Lascols, le 26 août 2021

Plébiscitée par les salariés de 2 000 entreprises, présente de Toulouse à Sophia-Antipolis, ouverte aux "aînés" depuis le début de l’année 2021, le traiteur marseillais Basil dépoussière la livraison de repas à domicile et prévoit de couvrir l’ensemble du territoire national, sauf Paris, d’ici à 2023.

La société de livraison de repas, Basil, veut permettre à tous de mieux manger au quotidien.
La société de livraison de repas, Basil, veut permettre à tous de mieux manger au quotidien. — Photo : Basil

À toutes les entreprises qui n’ont pas de cantine, Basil propose une cantine en ligne, avec des repas concoctés par sa brigade de 15 cuisiniers, basés à Marseille. Même si la crise a ralenti sa croissance, l’entreprise, créée en 2017 par Damien Suppa, Laura Maximin et Guney Degerli, "pour donner du sens à l’alimentation", a étendu sa présence géographique, ouvrant des "hubs" à Aix-en-Provence en 2018, puis Aubagne, Montpellier, Nice et Toulouse en 2020. Cet été, Basil a aussi posé ses valises à Lyon et Bordeaux, tout en étendant ses zones de livraison dans les villes déjà couvertes, avant d’envisager un déploiement national et l’ouverture de "cuisines" supplémentaires en France.

Une deuxième levée de fonds

Le programme est simple : "d’ici à 2023, nous voulons être présents partout, sauf à Paris", confie Damien Suppa. Pour accompagner ses ambitions, l’entreprise, qui a son siège dans la cité phocéenne, prépare une nouvelle levée de fonds de 5 à 10 millions d’euros, d’ici la fin de l’année, voire début 2022. "Notre premier tour de table, 2 millions d’euros en décembre 2019 auprès de CAAP Création, le Crédit Agricole Alpes Développement, Région Sud Investissement et Occipac, avait permis de financer la création de notre laboratoire de 800 m² et de notre siège social, installés au cœur de la zone franche pour donner corps à notre programme d’immersion sociale, qui passe par l’intégration de personnes isolées, de repris de justice ou encore de réfugiés politiques. Cette seconde opération doit accompagner notre déploiement national", explique l’entrepreneur.

Un traiteur "tech", engagé et solidaire

Avec désormais 2 000 entreprises clientes, Basil livre ses repas auprès des collaborateurs de la Région Sud, d’Ubisoft, de Thales ou encore d’Oxatis et se forge petit à petit "une image d’OVNI" sur le marché des traiteurs, associant les nouvelles technologies et une culture d’entreprise impliquée sur son territoire. "Nous sommes bien plus qu’un simple traiteur, puisque nous avons fait le choix, dès le départ, d’intégrer une forte dimension technologique, avec une équipe dédiée pour nous mettre au service du plus grand nombre."

D’ailleurs, l’entreprise marseillaise ne s’adresse plus seulement aux salariés des entreprises puisqu’elle a développé une offre destinée aux séniors depuis le début de l’année 2021 "et ainsi donner encore plus de sens à sa mission, selon laquelle bien manger ne devrait jamais être une option. Aujourd’hui, nous ciblons toutes les personnes de plus de 25 ans avec l’ambition de redonner un coup de frais à l’offre de livraison de repas à domicile, en associant une gestion des commandes intuitive à un service de livraison, internalisé et à la carte." Cette mission "citoyenne", les 30 salariés de Basil la réalisent aussi auprès des plus défavorisés, offrant chaque semaine le surplus de production à l’Armée du Salut et proposant l’arrondi solidaire.

En cultivant sa différence sur un marché peu renouvelé de la livraison de repas, le traiteur Basil grignote peu à peu des parts de marché. Damien Suppa assure que l’entreprise enregistrait une croissance moyenne de 15 % avant la crise sanitaire, sans toutefois dévoiler son chiffre d’affaires. Avec ses deux marques, "Basil au bureau" et "Basil pour nos aînés", l’entreprise marseillaise espère rapidement démultiplier le nombre de ses clients, désireux de s’offrir des repas sains, simples et durables.

La société de livraison de repas, Basil, veut permettre à tous de mieux manger au quotidien.
La société de livraison de repas, Basil, veut permettre à tous de mieux manger au quotidien. — Photo : Basil

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail