Région Sud
L’Apec envisage une stabilité de l’emploi des cadres en Région Paca et Corse en 2023
Région Sud # Conjoncture

L’Apec envisage une stabilité de l’emploi des cadres en Région Paca et Corse en 2023

S'abonner

L’emploi des cadres a progressé de 16 % en Région Paca et Corse en 2022, soit davantage que la moyenne nationale (+15 %), selon l'Association pour l'emploi de cadres (Apec). La structure d'accompagnement envisage pour 2023 une relative stabilité à +2 % de recrutements, principalement tirée par les PME.

L'emploi cadre a connu une hausse de 16 % en 2022 en Paca et Corse — Photo : DR

L’Association pour l’emploi de cadres (Apec) a présenté le 4 avril les dernières tendances du marché de l’emploi des cadres dans la Région Sud et la Corse, qui représentent près de 6 % de l’emploi des cadres en France. Après le trou d’air de 2020, lié aux conséquences de la pandémie de Covid, les recrutements sont repartis à la hausse et ont progressé de 16 % sur un an en 2022 en Région Sud, soit une croissance supérieure à la moyenne nationale (+15 %).

Les Bouches-du-Rhône en tête des recrutements

En 2022, 20 270 recrutements de cadres ont ainsi eu lieu en région Paca et Corse (308 000 recrutements au niveau national). Le solde net de cadres (incluant les embauches et les départs) passe de 228 860 à 232 280 entre fin 2021 et fin 2022, soit une légère progression de 1,5 %.

Sur le territoire régional, les Bouches-du-Rhône concentrent près de 55 % des offres publiées par l’Apec en 2022, contre 22 % pour les Alpes-Maritimes et 9 % pour le Var. Sans surprise, les familles de métiers concernées par ces offres sont les mêmes qu’au niveau national, soit le développement informatique, la comptabilité, l’audit ou encore les infrastructures et systèmes informatiques. "Les activités du numérique se développent et touchent aujourd’hui tous les métiers", commente Barbara Aubert, responsable du centre Apec de Toulon.

20 770 recrutements prévus en Paca et Corse en 2023

L’enquête de l’Apec envisage également les prévisions de recrutement pour 2023 au travers d’une enquête menée par téléphone entre novembre 2022 et janvier 2023 auprès de 592 entreprises de toutes tailles. Au niveau national, comme en région Paca et Corse, au vu de la conjoncture économique nationale et internationale, la tendance est à la stabilité. Le nombre de cadres recrutés passerait de 20 270 à 20 770, soit une croissance de 2 %.

Ces embauches seraient principalement (67 %) issues de PME. Un taux qui s’explique par la nature du tissu économique en Paca, fortement constitué de petites entreprises. Sans surprise aussi, ce sont les services qui recruteront le plus (à 75 %), contre seulement 11 % pour l’industrie, 9 % dans le commerce et 5 % dans la construction.

Autre élément marquant mis en lumière par l’enquête, près de la moitié des recrutements de 2023 concernerait des cadres de moins de cinq ans d’expérience. "L’un des grands enjeux de 2023 pour l’Apec est de faire changer le regard et les pratiques des entreprises sur les seniors", commente-t-on au sein de l’association. "Nous devons également inciter les entreprises à mieux travailler leur marque employeur afin d’être davantage en adéquation avec la demande d’emplois. Beaucoup de cadres cherchent aujourd’hui un sens à leur travail. Le marché a changé et les entreprises ont encore trop souvent du mal à suivre cette évolution", conclut Sabine Montagu, consultante Relations entreprises au sein de l’Apec dans le Var.

Région Sud # Conjoncture # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise APEC