Toulon

Communication et médias

L'agence Simadeous rebondit en transformant ses prestations événementielles

Par Hélène Lascols, le 28 octobre 2020

Pour s'adapter au besoin des entreprises de maintenir un lien fort entre les salariés et à la nécessité de sauver l'activité de son agence de communication Simadeous dans le contexte sanitaire actuel, Nicolas Estellin a imaginé des animations, mêlant technologie et animations. Un changement qui lui a permis de rebondir dans un secteur ébranlé par la crise. 

Nicolas Estellin dirige l'agence de communication immersive et de marketing expérientiel Simadeous.
Nicolas Estellin dirige l'agence de communication immersive et de marketing expérientiel Simadeous. — Photo : Simadeous

Suite à l’annulation en cascade des événements, conventions, ou séminaires d’entreprises, Nicolas Estellin, directeur de l’agence Simadeous, spécialiste de la communication immersive et du marketing expérientiel a choisi d’innover, en tentant de concrétiser une idée : « mettre de l’humain au cœur de la technologie, cette technologie qui s’est démultipliée dans le monde du travail pour maintenir un lien entre les équipes. »

La technologie pour rebondir

Il était impensable pour le dirigeant toulonnais de « sortir affaibli du confinement » au printemps dernier, alors qu’il se définit volontiers comme un « créatif » depuis des années (il a cofondé les marques Studio 832, Visitgame et la Boîte à selfie) et que l’innovation fait partie de son ADN d’entrepreneur. Le dispositif Activizio est ainsi né au cours de l’été et lui a permis de rebondir sur un secteur, l’événementiel, durement touché par la crise sanitaire. « Au cours du seul mois de septembre, j’ai vu mon activité bondir de 50 à 60 % par rapport à la même période l’année précédente (CA 2019 : 130 000 euros, NDLR). » D’ici la fin de l’année, sur deux clients qui avaient décidé d’annuler les prestations commandées auprès de Simadeous, « au moins un devrait revenir grâce à la nouvelle offre proposée. »

En utilisant tous les outils technologiques à sa disposition, Nicolas Estellin a pu organiser des animations, des serious games, des projets ludiques et ainsi créer du lien dans les entreprises où il est intervenu. « Nous n’avons pas essayé de réinventer la poudre, mais en ajoutant nos compétences d’animation aux outils technologiques que sont Zoom, Google Drive, Messenger, SnapShat ou encore la Boîte à Selfie, nous avons réussi à donner du rythme à nos interventions », explique le dirigeant.

Des solutions adaptées aux nouvelles contraintes

Il a ainsi organisé un team building pour la rentrée des étudiants en bachelor et mastères de l’établissement Icademie à Bouc-Bel-Air (près d’Aix-en-Provence, NDLR) : « le mix d’outils interactifs et à distance proposé par Activizio s’adapte très bien à la situation sanitaire actuelle tout en créant un lien humain », confirme Jean-Luc Codaccioni, directeur général du spécialiste du e-learning Icademie.

Nicolas Estellin a également réussi à convaincre l’un de ses gros clients en local, le cabinet d’expertise comptable FGC, de basculer son traditionnel séminaire d’une journée en présentiel, en une demi-journée ludique à distance. « Nous avons créé une émission participative, comme à la télévision, autour de quatre thématiques. Les smartphones des 90 collaborateurs sont devenus des commandes interactives. Avec Activizio, Simadeous a mis sur pied un concept fort permettant à notre séminaire annuel d’avoir lieu sans perdre de vue les objectifs de rassemblement, d’interactivité et de fun souhaité pour ce rendez-vous corporate déterminant », confie Siegfried Martel, directeur général du groupe.

L’idée a fait ses preuves en entreprise et offre en plus « des solutions, qui peuvent instantanément passer du présentiel au distanciel, ou de mixer les deux », assure Nicolas Estellin. Désormais, il lance ce qu’il appelle une « deuxième vague de créativité » pour imaginer une nouvelle manière de célébrer les fêtes de Noël en famille.

Nicolas Estellin dirige l'agence de communication immersive et de marketing expérientiel Simadeous.
Nicolas Estellin dirige l'agence de communication immersive et de marketing expérientiel Simadeous. — Photo : Simadeous

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail