Bouches-du-Rhône

Loisirs

La tente multifonction de Qaou rêve de l'international

Par Didier Gazanhes, le 06 janvier 2022

Nicolas et Antonin Bodet, les fondateurs de Qaou, basée à La Roque d’Anthéron dans les Bouches-du-Rhône, ont conçu une tente multifonction adaptée à la pratique de sports en extérieur. Distribuée dans de nombreuses enseignes sportives, Qaou vise maintenant l’international.

Nicolas et Antonin Rodet, entourés de deux investisseurs, Delphine André et Eric Larchevêque (à gauche de l’image).
Nicolas et Antonin Rodet, entourés de deux investisseurs, Delphine André et Eric Larchevêque (à gauche de l’image). — Photo : Didier Gazanhes

Les créateurs

Nicolas et Antonin Rodet ont l’idée de créer et de commercialiser une tente multifonction en 2016. Le premier avait une activité de vente de produits industriels pour le compte d’une entreprise allemande, GKD, qui réalise des toiles tissées pour l’industrie et des mailles pour l’architecture, et le second avait créé sa boîte de communication, Studio Joplin, à Marseille. "En 2013, j’ai été racheté par le groupe GKD et j’ai souhaité passer à autre chose et me lancer dans la création d’entreprise, mais avec un nouvel état d’esprit. J’ai cherché des idées et, avec Antonin, nous partageons pas mal d’activités en extérieur : randonnée, voile… Nous souhaitions développer un produit qui pourrait nous accompagner dans nos loisirs", rappelle Nicolas Rodet.

Le concept

Ainsi est née l’idée d’un hamac modulable, finalement devenu une véritable tente multifonction, constituée de quatre éléments principaux : une sous-tente, un hamac, des piquets et des accessoires. "Nous avons réalisé un prototype, et pour notre première série nous avons choisi de lancer une campagne de crowdfunding afin de financer notre production par des précommandes", explique le dirigeant. Un moyen de tester le produit et le marché. La campagne, lancée en juin 2017, a permis de récolter 40 000 euros. Grâce à la communication autour du produit, Qaou a notamment été contacté par Nature et Découvertes, qui distribue le produit sur son site internet. D’autres enseignes ont suivi, comme Decathlon et Intersport. L’entreprise a également décroché des distributeurs au Canada et aux États-Unis. En 2019, Qaou a participé à l’émission de M6 "Qui veut être mon associé" et a décroché 400 000 euros de financement de trois nouveaux actionnaires : Delphine André, Eric Larchevêque et Marc Vanhove.

"Pour 2021, nous nous sommes cependant recentrés sur le BtoC, et notamment sur notre site internet. Si nous performons sur notre site marchand, cela va inévitablement attirer des partenaires. Notre produit est complexe et pas forcément facile à vendre en magasin, où le client va juste penser avoir affaire à une tente de plus alors que nous proposons quelque chose de différent et d’innovant." Sur son site, Qaou a lancé un configurateur qui va permettre aux internautes de concevoir leur propre tente Qaou et de personnaliser le produit en assemblant les différents éléments dont ils ont besoin. "En fonction des configurations, le prix peut osciller entre 140 et 380 euros. Tous les éléments de la tente sont réparables. En rendant les éléments achetables séparément, nous contribuons à la démarche de consommer moins, consommer mieux."

Les perspectives

Côté production, après avoir réalisé une première série en Tunisie avec le groupe Trigano, Qaou a finalement choisi de produire en Chine, pour la technicité et la rapidité des équipes. L'entreprise est toutefois en cours de négociation avec un industriel basé à Annecy qui dispose d’ateliers en France, en Lettonie et en Ukraine. "Le coût est supérieur à celui de la Chine mais nous aurons davantage de réactivité et notre empreinte carbone sera plus cohérente avec nos valeurs et notre activité". Depuis sa création, Qaou a vendu entre 7 000 et 10 000 tentes et réalise un chiffre d’affaires de 400 000 euros. Actuellement 70 % des ventes se font en France et les dirigeants souhaitent maintenant se tourner vers l’international, et notamment le Canada où il existe une véritable communauté de campeurs pour laquelle le côté modulable et "écofriendly" de Qaou pourrait être un plus.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition