Nice
La start-up Akidaia facilite le contrôle des accès dans les entreprises
Nice # Industrie # Création d'entreprise

La start-up Akidaia facilite le contrôle des accès dans les entreprises

S'abonner

En une année d’existence, la société niçoise Akidaia a convaincu plusieurs clients dont le pôle Team Henri-Fabre, la CCI Nice Côte d’Azur et Veolia d’adopter sa solution de gestion et de contrôle des accès aux zones sécurisées.

Nazim Lahlou (à gauche), directeur général, et Gaël Lededantec, président d’Akidaia, qui propose une solution de contrôle d’accès pour les entreprises — Photo : Olivia Oreggia

Les créateurs

À la tête de l'agence de conseil en transformation digitale niçoise NFcom, Gaël Lededantec, Ouajdi Baby Rouis et Nazim Lahlou œuvrent depuis 2012 aux côtés des entreprises, start-up ou grands groupes. Ils ont mis au point une solution de gestion et de contrôle des accès aux zones sécurisées pour les entreprises, qu’ils ont présentée au grand raout de l'innovation mondiale CES de Las Vegas en 2019. Pour la porter, ils ont décidé de créer une structure dédiée en novembre 2020, baptisée Akidaia et hébergée au sein du CEEI à Nice. "Le projet découle de NFcom mais il représente un marché à lui tout seul", souligne Nazim Lahlou, directeur général.

Le concept

La solution d’Akidaia ouvre toutes les portes, portails et autres barrières simplement avec une application sur smartphone. "Digitaliser tous les objets physiques que sont badges, cartes ou clés, cela se fait déjà, mais nous, nous travaillons sans connexion internet ni centrale d’accès, grâce au Bluetooth Low Energy", une technologie de communication sans fil moyenne portée et à faible consommation. Ainsi, les risques de cyberattaques sont très nettement réduits et le système peut fonctionner n’importe où, avec un téléphone en mode avion ou dans un sous-sol. "Autre avantage de taille, notre solution est compatible avec tous les systèmes existants. Aujourd’hui, 80 % des sociétés sont déjà équipées de systèmes d’accès. Notre boîtier s’y ajoute en parallèle, ajoutant une couche numérique de sécurité. Il n’est donc pas nécessaire de tirer des kilomètres de câbles ou d’engager de gros travaux", présente Nazim Lahlou.

En une année d’existence, Akidaia a convaincu des utilisateurs d’envergure de tester sa solution : la CCI Nice Côte d’Azur pour son siège puis pour le port de Cannes dont elle a la gestion, Veolia sur son site niçois et ses sites de La Garde et Toulon, ou encore le pôle d'innovation Team Henri-Fabre pour son technocentre de Marignane.

Les perspectives

"Nous sommes passés du service à la proposition d’une solution industrialisable, soutient Nazim Lahlou. Notre but est d’avoir une solution la plus extensible possible, qui adresse la TPE comme le grand groupe." Le marché est évidemment immense, concernant tous professionnels ayant à gérer des accès sécurisés. "Même sans connexion internet, le boîtier remonte des informations concernant l’heure d’entrée ou l’identité de l’utilisateur, qu’il soit salarié, visiteur, agent d’entretien ou fournisseur, que l’accès accordé soit temporaire ou permanent."

Akidaia veut lancer pleinement la commercialisation de sa solution d’ici fin 2021, visant la vente d’au moins 200 boîtiers en 2022 et du double l’année suivante. Composée aujourd’hui des trois associés et d’un salarié, la petite société niçoise souhaite recruter quatre personnes (trois ingénieurs et un commercial) l’an prochain pour développer encore son logiciel embarqué. La partie hardware est externalisée auprès d’une entreprise basée à Cagnes-sur-Mer.

Nice # Industrie # Services # Création d'entreprise # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AKIDAIA