Var
La scierie Autran surfe sur la vague écologique
Var # BTP

La scierie Autran surfe sur la vague écologique

S'abonner

En misant sur la maison bois et en jouant la carte du made in France, Jean-Philippe Autran, le dirigeant de la scierie éponyme, implantée à Hyères dans le Var, a réussi à perpétuer un savoir-faire familial et à développer une entreprise créée il y a plus de 70 ans.

La scierie Autran réalise des chantiers sur l'ensemble du département varois — Photo : Scierie Autran

Le Château les Valentines à La Londe-les-Maures ou l’hôtel La Bastide à La Capte, le restaurant Le Marais à Hyères ou encore la boutique Grand Central à La Valette-du-Var… Tous ont fait appel au savoir-faire de la scierie Autran, implantée à Hyères dans le Var. Un savoir-faire qui se transmet depuis trois générations et que son dirigeant actuel, Jean-Philippe Autran espère un jour inscrire sur la devanture d’un immeuble en bois. En attendant, ce savoir-faire s’expose dans son show-room à Sanary-sur-Mer et d’ici un ou deux ans dans le Golfe de Saint-Tropez.

Une croissance portée par la maison bois

Si toutes ces réalisations ont pu voir le jour, c’est grâce au virage opéré dans les années 2000. À cette époque, un centre d’usinage, adossé à un bureau d’études voit le jour et de nouveaux métiers – charpentiers, menuisiers, couvreurs – intègrent l’entreprise familiale. « Nous concevons et réalisons à 100 % tous les projets sans aucune sous-traitance : des maisons mais aussi des carports, des pool house et restaurants de plage. Nous avons ainsi réussi à tirer notre épingle du jeu face à la concurrence nationale sur le marché du négoce de bois, métier qui constituait une part importante de notre chiffre d’affaires depuis les années 70 », explique Jean-Philippe Autran. Portés par une stratégie savamment orchestrée et le boom du marché des maisons à ossature bois, « en croissance annuelle de 25 % depuis quatre ans », les 40 salariés de la Scierie Autran réalisent une cinquantaine de projets bois par an et l’entreprise, qui réalisait 1,40 M€ en 2007, a généré un chiffre d’affaires consolidé de 5 M€ en 2018. « Nous avons doublé, voire triplé notre activité grâce aux maisons bois et nous continuerons d’être portés par ce marché nouveau et prometteur, sur lequel notre savoir-faire est reconnu, tant auprès des particuliers que des architectes », se félicite le dirigeant.

Une production made in France

Ces dernières années, l’entreprise se développe aussi à la faveur d’un regain d’intérêt des consommateurs pour le made in France. Car c’est une autre particularité de l’entreprise familiale Autran : « nos fournisseurs sont principalement français et utilisent des bois issus de nos forêts hexagonales. Nous nous approvisionnons pour l’essentiel auprès de scieries situées en Haute-Loire, en Isère, dans le Jura ou dans les Vosges, nous restreignons au maximum les provenances lointaines de nos marchandises pour limiter notre impact environnemental », détaille Jean-Philippe Autran, pour qui il était inconcevable de ne pas proposer un produit écologique et durable d’un bout à l’autre de la chaîne. Un produit qui devrait bénéficier aussi de la nouvelle réglementation RT 2020, qui introduit le principe de maison à énergie positive. « Jusqu’à aujourd’hui, nous n’étions pas moins chers qu’une maison en dur. Avec l’entrée en vigueur de la RT 2020, nous pourrons enfin proposer un gain économique en plus des gains liés à la qualité, à l’isolation, au confort et au délai de construction. » Pour le dirigeant, l’avenir est plein de promesses, d’autant que la quatrième génération arrive…

Var # BTP