Région Sud

Numérique

La Région Sud, première délégation régionale de start-up au CES 2021

Par Didier Gazanhes, le 06 janvier 2021

Dix-sept entreprises de Provence-Alpes-Côte d'Azur seront présentes au CES 2021, le salon international de l'électronique grand public qui se tient cette année en ligne du 11 au 14 janvier. Une nouvelle fois, la Région Sud sera ainsi la toute première des délégations régionales françaises.

Salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas
Cette année, le CES de Las Vegas se tiendra uniquement en ligne pour cause de coronavirus. — Photo : DR

Cette année, aucune entreprise régionale ne prendra l’avion pour rejoindre le désert des Mojave et Las Vegas. Le salon international de l’électronique grand public Consumer Electronics Show (CES) qui, depuis 1967, réunit start-up et groupes du monde entier chaque année début janvier, a en effet choisi de miser sur une version 100 % numérique pour cause de coronavirus.

La rencontre, qui se tiendra du 11 au 14 janvier, va accueillir 17 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cartesiam, Microdoing, Boarding Ring, Maca, Green systems automotives, Gridpocket, Quantia, Meteoptim, VH quatrevingtreize, Kid’Venture, Talentcoin, Wecleen, Iraten Solutions, IoThink Solutions, Videtics, xRapid Group, Sensoria Analytics), accompagnées par la Région Sud. Un nombre qui place une nouvelle fois la Région Sud, en partenariat avec les Métropoles Aix-Marseille Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon Provence Méditerranée et la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, en tête des délégations régionales françaises. En 2019, la région avait déjà fédéré les partenaires économiques et plus d’une soixantaine de start-up, dont une dizaine ont été lauréates de prix d’innovation.

70 000 personnes dans les métiers du numérique en Paca

« 70 000 personnes travaillent dans le domaine du numérique sur notre territoire, qui ambitionne d’être la première Smart Région d’Europe, intelligente et connectée  », rappelle-t-on à la Région Sud.

En amont de leur participation au CES, ces start-up ont bénéficié d’accompagnements réalisés par la Région et Business France afin qu’elles soient préparées à ce salon. Cette phase d’accompagnement a été coordonnée par la CCI International Sud, à travers un financement de la Région Sud. L’objectif est qu’au-delà de leur participation au CES les entreprises bénéficient d’un réel accompagnement, afin de mettre pleinement à profit ce salon pour accélérer leur développement à l’international, et notamment sur le marché américain.

Salon de l'électronique grand public CES de Las Vegas
Cette année, le CES de Las Vegas se tiendra uniquement en ligne pour cause de coronavirus. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail