Région Sud
La Région Sud lance ses états régionaux de la relance pour acter une reprise durable
Région Sud # Collectivités territoriales

La Région Sud lance ses états régionaux de la relance pour acter une reprise durable

S'abonner

Après avoir soutenu l’économie régionale pour faire face aux restrictions engendrées par la crise sanitaire, la Région Paca entend être au rendez-vous de la reprise. Elle a lancé les États régionaux de la relance, qui doivent permettre de fixer un cap clair d’ici à la fin de l’année.

François de Canson, vice-président en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs à la Région Paca, a dévoilé les contours des états régionaux de la relance — Photo : Gorafi

L’économie régionale retrouve des couleurs, même si l’activité "se situe toujours 10 points en deçà du niveau normal" et devrait "revenir à son niveau d’avant-crise d’ici à la fin de l’année." Ce constat est celui dressé par François De Canson, vice-président en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs à la Région Paca. Mais cette reprise s’accompagne aussi de nouvelles problématiques, au premier rang desquelles figurent les ruptures d’approvisionnement et les besoins en main-d’œuvre. Pour éviter que de telles difficultés ne freinent la reprise, pour permettre à un restaurateur ou un hôtelier d’embaucher, à un industriel de produire, à un citoyen de construire sa maison et une région un lycée, "la période des 12 prochains mois sera décisive pour acter une reprise durable et retrouver une activité économique similaire à l’avant-crise."

20 commissions pour construire une feuille de route

Pour construire cette reprise, la Région a souhaité écouter la société civile, ouvrant dès le mois d’août une plateforme destinée à accueillir les contributions de tous les citoyens. La collectivité réunira aussi dès cette semaine et au cours des mois d’octobre et novembre et jusqu’en décembre, 20 commissions (Europe, montagne, recherche-santé, formation et emploi, transports, tourisme, numérique et innovation, etc.), réunissant les élus de la majorité, les citoyens et tous ceux qui représentent les corps intermédiaires du territoire, des corps intermédiaires venus en nombre à cette présentation. L’objectif est clair : "aboutir à une feuille de route pour ces six ans, avec des résultats immédiats."

"Nous voulons bâtir une feuille de route pour ces six ans à venir."

L’accent sera notamment mis sur l’innovation avec l’ambition de hisser la région Sud, entrée en 2020 dans le Top 3 des régions françaises les plus innovantes avec 458 demandes de brevets déposés, au rang de région la plus innovante d’Europe. L’internationalisation avec le soutien de team France Export et l’attractivité internationale seront également au centre des priorités de ce futur plan, tout comme la décarbonation de l’économie. "Cette relance, que nous visons, ne peut pas être, et ne doit pas être uniquement fondée sur la création aveugle de richesse pure. Elle devra se préoccuper de la question sociale et environnementale, […] mais aussi de culture, d’Europe, de risques naturels, de l’aide aux territoires, de la sécurité", a rappelé François De Canson.

Les réponses de la collectivité pendant la crise

Ce futur plan, qui sera dévoilé en décembre, s’inscrit dans la continuité des 18 derniers mois, marqués par une crise sanitaire et économique sans précédent. Pendant cette période, la collectivité a su "réinventer à l’échelle d’une région les leviers pour tenir ensemble. Si nous avons été capables de tracer les pistes pour avancer dans cette épreuve, je suis convaincu que nous détenons les clés pour tracer celles de notre avenir économique au sens large", a ajouté François de Canson.

Pour le vice-président de la région, la crise liée au Covid-19 a stoppé net la dynamique retrouvée dès 2019. Ainsi, la région Paca Sud est l’une des régions de France où l’emploi salarié a le plus reculé depuis 2020 avec des secteurs particulièrement touchés : les services marchands ont perdu 11 % de chiffre d’affaires, l’industrie, 7,4 % et le taux de chômage a dépassé les 10 % fin 2020 (8,1 % fin 2019).

Pour faire face, la collectivité, en soutien de l’État, a dégainé un arsenal sur lequel est revenu François de Canson. Près de 40 000 chefs d’entreprise ont ainsi été accompagnés, via son guichet unique, une quinzaine d’outils ont été déployés. Près de 3,8 milliards d’euros ont été engagés, avec l’État, au titre du fonds de solidarité ; 36 millions d’euros ont été déployés avec les collectivités territoriales dans le cadre du fonds Covid- Résistance ; 57 millions d’euros de prêts Rebond avec Bpifrance ont été accordés ; plus de 21 millions d’euros ont permis de soutenir des projets de développement industriel. En définitive, "nous sommes allés chercher 107 millions d’euros de fonds européens, plus de la moitié des entreprises de la région ont été aidées et plus de 35 000 emplois sauvegardés."

"Nous sommes allés chercher 107 millions de fonds européens."

Un plan de relance, doté d’un budget d’un milliard d’euros sur deux ans, a par ailleurs été déclenché avec par exemple : 64 millions d’euros venus renforcés les fonds propres des entreprises, une baisse des impôts de production de 625 millions d’euros dès 2021 pour 55 000 entreprises régionales, déjà près de 4 000 entreprises qui ont bénéficié des mesures de ce plan de reconquête.

Région Sud # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement