Aix-en-Provence

Numérique

La plateforme WiXar utilise la réalité virtuelle pour former les salariés

Par Didier Gazanhes, le 09 novembre 2020

Récompensée par Atout France pour son innovation, la société aixoise WiXar propose aux entreprises de créer des expériences personnalisées d’immersion à 360°. Elle a notamment mis au point une formation « désinfection et nettoyage Covid 19 » via des dispositifs de réalité virtuelle.

Benjamin Atlani, fondateur de WiXar.
Benjamin Atlani, fondateur de WiXar, a imaginé un logiciel de formation en réalité virtuelle. — Photo : D.R.

En juin dernier, la plateforme logicielle WiXar, fondée en 2018 à Aix-en-Provence, a répondu à l’appel à candidatures lancé par Atout France, en partenariat avec le Welcome City Lab, dont le but était d’identifier les solutions les plus innovantes afin de contribuer à renforcer l’économie touristique française post-pandémie. WiXar (8 salariés) a ainsi présenté son module scénario de formation immersive « désinfection et nettoyage Covid 19 » et la PME a été récompensée pour ce module.
Wixar, créée par Benjamin Atlani, propose en effet une nouvelle forme d’apprentissage et de découverte en réalité virtuelle via un logiciel en mode SAS, accessible sur abonnement. Après deux années et demie de développement, le produit est disponible depuis septembre 2020 en version béta et une douzaine d’entreprises (SNCF Réseau, l’Hôpital Saint-Joseph, la CCI de Nice Riviera, Pôle Emploi…) utilisent le logiciel, notamment dans le cadre de formations d’agents de nettoyage pour des interventions liées au coronavirus. « L’idée est d’apprendre à ces salariés à repérer, dans un local, les zones qui peuvent être infectées au travers d’une immersion en réalité virtuelle, explique Benjamin Atlani. Nous associons apprentissage et aspect ludique et cela permet de mieux faire mémoriser des messages… »

Rendre les entreprises autonomes

Depuis 2008, Benjamin Atlani, qui dirigeait une entreprise de conseil digital, a organisé de nombreuses sessions de formation sur des sujets divers. « C’est en 2015 que j’ai commencé à réfléchir au moyen d’optimiser une formation à distance, en ligne. Souvent les participants trouvent difficile de se concentrer quand le programme est dense. J’ai cherché des moyens différents de mobiliser leur attention et j’ai songé à l’immersion en réalité virtuelle dans un espace à 360 ° ». Ainsi, depuis 2016, avec ses quatre associés, Benjamin Atlani a travaillé en recherche et développement afin de simplifier l’accès à ce type de technologie. En 2018, WiXar a vu le jour et propose sa solution dans le cadre de recrutements, de formations, et autre présentation de nouveaux produits…
« L’immersion 360° permet de présenter la réalité d’un métier, les locaux, à un futur collaborateur. L’immersion est ensuite complétée par des quizz, des spots, des chasses au risque. Nous avons mis au point une trentaine d’interactions possibles ». WiXar permet aux entreprises de générer de façon ludique des expériences personnalisées en quelques minutes, sans coder et à moindre coût. « Notre logiciel se veut un outil, un peu comme un power point. C’est ensuite à l’utilisateur de créer sa présentation, son immersion. Nous mettons à disposition des scénarios tout prêts, il faut les remplir en ajoutant des vidéos, du texte, des quizz… Par rapport à une création d’agence, nous offrons aux entreprises la possibilité de prendre la main et d’être autonomes. Pour les films, nous pouvons les réaliser, faire appel à des sous-traitants, mais nous proposons également des formations d’une journée. Une bonne caméra coûte moins de 1 000 euros. Ce n’est pas un investissement énorme ». Benjamin Atlani souligne également l’aspect collaboratif de la solution WiXar. « Il est en effet possible d’explorer l’environnement 3D à plusieurs. En ces temps de risque sanitaire, cela permet de se projeter dans d’autres lieux sans avoir à s’y réunir physiquement ». L’entreprise vise une centaine de grandes entreprises utilisatrices d’ici à la fin 2021…

Benjamin Atlani, fondateur de WiXar.
Benjamin Atlani, fondateur de WiXar, a imaginé un logiciel de formation en réalité virtuelle. — Photo : D.R.

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail