Var

Tourisme

La Maison Edme de Rohan Chabot renforce sa mission touristique

Par Hélène Lascols, le 05 juillet 2021

Après l’œnotourisme, la Maison Edme de Rohan Chabot lance une offre touristique autour des spiritueux. Réunissant un domaine viticole (Le Château de Saint-Martin) et une liquoristerie (La Liquoristerie de Provence), l’entreprise poursuit la diversification de son activité.

Adeline et Renaud de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin et de la Liquoristerie de Provence.
Adeline et Renaud de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin et de la Liquoristerie de Provence. — Photo : Andrane de Barry

Un peu plus de trois ans après leur rapprochement au sein de la Maison Edme de Rohan Chabot, le Château de Saint-Martin et la Liquoristerie de Provence ont voulu tirer profit de la crise sanitaire pour proposer Vino-spirit Expériences, un nouveau lieu touristique dédié aux vins et spiritueux. "Après l’acquisition de la liquoristerie, nous avons rapatrié la macération, l’assemblage et la mise en bouteille sur notre domaine, à Taradeau dans le Var. Quant aux opérations de distillation, jusqu’alors dans le Luberon, elles sont opérationnelles à Saint-Martin depuis cet été. Aujourd’hui, nous sommes la seule entreprise en Provence où cohabitent productions de vins et de spiritueux et nous ne serions que quatre en France", confie Adeline de Barry, la dirigeante du domaine viticole. Avec son mari Renaud de Barry, ils ont donc décidé de tirer avantage de cette différence pour proposer dès cette année une expérience unique dans le paysage œnotouristique français, "une expérience qui nous différencie des 600 autres domaines provençaux."

Une référence touristique

L’idée avait commencé à faire son chemin avant que n’éclate la crise sanitaire. Elle a mûri pendant le premier confinement, alors que "notre chiffre d’affaires lié à la vente de vins a baissé de 17 %, et que celui de la liquoristerie a chuté de 70 % avant une remontée en flèche. L’activité œnotouristique, importante chez nous (15 000 visiteurs dénombrés à la cave), a été fortement réduite et l’été dernier, notre clientèle étrangère (50 % du volume) n’est pas venue", détaille Adeline de Barry, qui ne dévoile pas le montant de son chiffre d’affaires, privilégiant les chiffres liés à la production.

Le domaine de Saint-Martin produit ainsi 300 000 bouteilles de vin chaque année et réalise 30 % de son chiffre d’affaires à l’export, 20 % en vente directe, et le restant auprès du circuit traditionnel (40 %) et de la grande distribution (10 %). De son côté, la Liquoristerie de Provence produit 200 000 bouteilles réparties en huit gammes et 12 marques, parmi lesquelles Le P’tit bleu, la Versinthe ou encore l’Amer Bitter des Basques.

Plongée au cœur des spiritueux

Pour donner vie à cette nouvelle expérience touristique, le couple propriétaire s’est adjoint les services de l’entreprise Abaques. En quelques mois, les équipes de cette société implantée à Toulouse, Bordeaux et Paris ont créé des espaces interactifs, ludiques et pédagogiques, permettant de proposer, en définitive, une immersion complète dans un domaine et son histoire. "Cette offre répond à un désir de faire vivre une véritable expérience aux visiteurs, en les plaçant en tant qu’acteurs et plus seulement spectateurs. Six mois de travaux ont été nécessaires pour transformer le lieu d’une superficie de 200 m²."

Pionniers de l’œnotourisme dans le Var, Adeline et Renaud de Barry espèrent désormais devenir une référence en matière de spiritourisme (tourisme autour des spiritueux, NDLR) et rapidement doubler le nombre de leurs visiteurs.

Adeline et Renaud de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin et de la Liquoristerie de Provence.
Adeline et Renaud de Barry, propriétaires du Château de Saint-Martin et de la Liquoristerie de Provence. — Photo : Andrane de Barry

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail