Var
La jeune entrepreneuse Audrey Barrières met en musique tous les événements
Var # Services # Création d'entreprise

La jeune entrepreneuse Audrey Barrières met en musique tous les événements

S'abonner

Avec Culturevent, plateforme de mise en relation entre musiciens et organisateurs d'événements, Audrey Barrières repense l'offre musicale, sa diffusion, sa promotion.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La créatrice

À l'âge de neuf ans, Audrey Barrières découvre le piano. Dès lors, la musique ne la quittera plus : conservatoire, formation aux métiers de la conception d'événements culturels, 12 ans d'expérience dans diverses structures culturelles. « J'ai eu un parcours longiligne », confesse-t-elle. Jusqu'au jour où elle a été rattrapée par le virus familial, le goût d'entreprendre.

La génèse

Audrey Barrières fait le grand saut en septembre 2015 et crée Culturevent. Il lui faudra quelques mois de plus pour affiner son projet : la création d'une plateforme, le coeur de son entreprise. Elle investit alors l'intégralité du chiffre d'affaires dégagé en 2016 (40.000 euros) pour développer cette plateforme, qui a ouvert ses portes digitales le 3 novembre.

Le concept

Elle facilite la mise en relation entre musiciens et organisateurs de concerts et événements musicaux, quels qu'ils soient. « Je repense l'offre musicale, sa diffusion, sa promotion, je veux l'ouvrir à de nouveaux publics. Je veux être l'une des réponses aux changements profonds de l'industrie musicale », explique la jeune dirigeante. Les musiciens sont référencés par un comité artistique de sélection. La clientèle potentielle est large, Audrey Barrières ne se met pas de limites, si ce n'est le respect des artistes et de la musique. Les entreprises pour une soirée ou un séminaire, les agences événementielles, les hôtels et palaces, l'univers du luxe dans sa globalité, les conciergeries, les collectivités sont autant de cibles potentielles.

Les débuts

Sa plateforme tout juste lancée, Audrey Barrières a rejoint la saison 3 de l'Accélérateur By TVT, « un programme d'accompagnement puissant, une porte d'entrée sur un réseau local important ». Plus de deux mois après le lancement, la plateforme compte déjà plus de 50 musiciens référencés. Audrey Barrières espère en compter 300 à la fin de l'année. Dès le premier mois, plus de 1.000 visiteurs ont franchi les portes de la plateforme et plus de 30 % sont revenus. Audrey Barrières a étoffé son offre et propose des services annexes jusqu'à l'organisation clé en main de l'événement. « Nous pouvons nous adapter à 100 % aux envies de nos clients. Ainsi Culturevent a organisé un concert surprise, réalisé par un quatuor vocal, à l'occasion de l'inauguration d'un magasin Mobalpa ».

Les perspectives

En 2017, Audrey Barrières poursuivra seule son aventure et espère réaliser 100.000 euros de chiffre d'affaires. Son premier salarié, elle l'embauchera l'année suivante si elle atteint les objectifs. Plus tard, elle aimerait aussi donner une dimension sociale à son projet : emmener la musique dans les hôpitaux ou les maisons de retraite.

Var # Services # Création d'entreprise