Toulon
La French Tech Toulon dévoile son plan d’actions pour l’année 2023
Toulon # Industrie # Réseaux d'accompagnement

La French Tech Toulon dévoile son plan d’actions pour l’année 2023

S'abonner

Soucieuses de renforcer l’attractivité de la métropole toulonnaise, les entreprises de la French Tech Toulon, soutenues par TVT Innovation, ont dévoilé un plan d’actions 2023. Au programme, des événements qui ont fait leurs preuves et un nouveau programme d’accélération.

La French Tech Toulon est présidée par Jean Larroumets, dirigeant de l’entreprise toulonnaise Égérie (au centre) — Photo : Hélène Lascols

En attendant de savoir si sa candidature à la troisième labellisation 2023-2025 de la Communauté French Tech France a été retenue, la French Tech Toulon (176 entreprises, 2 000 emplois au sein de la métropole toulonnaise, 36 partenaires) a dévoilé son plan d’actions 2023.

Des événements pour faire rayonner Toulon

Après avoir organisé 19 événements réunissant plus de 3 000 participants en présentiel en 2022, la French Tech Toulon a dévoilé un programme d’événements à rayonnement national et international sur les thèmes du Web3, de la cybersécurité ou des industries culturelles et créatives (Murex festival). L’événement Invest in Toulon, réunissant des investisseurs, sera également renouvelé et se déroulera à la fin d’un nouveau programme d’accélération dédié aux entreprises du Web3, qui démarrera le 3 mars 2023.

L’un des fils rouges de cette année 2023 sera de positionner Toulon comme une place forte du Web3. "Nous avons réussi à fédérer des entreprises, nous les aidons à accélérer, notamment avec l’appui de TVT Innovation, nous voulons maintenant faire rayonner Toulon : c’est un rôle sociétal que doit endosser la French Tech Toulon, dont les retombées bénéficieront à tout l’écosystème", rappelle Jean Larroumets, président de la French Tech Toulon et par ailleurs dirigeant de l’entreprise Égérie, spécialiste du risque cybersécurité, qui vient de lever 30 millions d’euros, une actualité qui contribue aussi à faire parler de Toulon.

De nouveaux programmes d’accompagnement

Puisque l’une des missions de la French Tech est de "faire émerger des entreprises de rang régional, français, européen ou mondial", la communauté toulonnaise proposera deux nouveaux programmes d’accompagnement en 2023 : la Fabrique à entreprendre pour renforcer l’entrepreneuriat dans les Quartiers prioritaires de la ville et le Web3 Studio. "Nous faisons partie des 129 lauréats à l’obtention du label Community Fund et sommes ainsi soutenus financièrement par le ministère de l’Économie pour créer ce Web3 Studio. Avec ce programme d’accélération, et avec notre partenaire Founders Hub, récemment implanté à Toulon, nous voulons structurer un écosystème émergent autour du Web3", explique Didier Goguenheim, directeur général de TVT Innovation, acteur de l’innovation, de l’accompagnement d’entreprises innovantes et de l’attractivité sur le territoire Toulon Provence Méditerranée. Le Web3 Studio, dont l’appel à candidatures est ouvert du 27 janvier au 27 février 2023, mêlera ateliers collectifs, sessions d’accompagnement individuels avec des experts et événements.

Toulon # Industrie # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Capital