Var
"La décision de geler les permis de construire en Pays de Fayence bouche l’horizon de nos entreprises"
Interview Var # BTP # Collectivités territoriales

Jean-Jacques Castillon président de la Fédération du BTP du Var "La décision de geler les permis de construire en Pays de Fayence bouche l’horizon de nos entreprises"

S'abonner

Parce que plus de la moitié du département du Var a été placée en "alerte sécheresse" dès la mi-février, soit trois mois et demi plus tôt qu’en 2022, certains maires du Pays de Fayence ont décidé de limiter, voire geler la délivrance de permis de construire. À la fédération du BTP du Var, cette décision unilatérale ne passe pas et son président, Jean-Jacques Castillon appelle à la concertation.

Jean-Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var — Photo : Fédération du BTP 83

Concrètement, que se passe-t-il en Pays de Fayence dans le Var ?

Certains maires de la communauté de communes du Pays de Fayence (9 communes du Haut Var, plus de 28 000 habitants) ont décidé d’organiser une pause de l’urbanisme et d’étudier avec précision toute nouvelle demande pour éviter les ruptures d’alimentation en eau. Certains limitent, d’autres gèlent la délivrance de permis de construire à cause de la pénurie d’eau. À Seillans, par exemple, des entrepreneurs ont eu une information selon laquelle des restrictions importantes seraient prises jusqu’au mois de juin 2023 et que durant les mois d’été, aucun béton ne pourrait être coulé en raison d’une interdiction d’utiliser de l’eau sur les chantiers.

Dans les faits, tous les maires de ce territoire n’ont pas la même position, c’est le flou artistique pour toutes les entreprises du secteur du BTP, qui ne savent pas à quelle sauce elles seront mangées d’ici à cet été. Les chantiers seront-ils tout bonnement arrêtés, des restrictions de l’usage de l’eau seront-elles prises ? Les entreprises n’ont aucun horizon ! Nous demandons une communication claire sur ce sujet, car une entreprise doit pouvoir se projeter, pour embaucher, pour réaliser des devis, pour travailler sereinement.

Quel est l’impact d’une telle mesure pour les entreprises du BTP ?

Dans le Var, le BTP représente la deuxième source d’activité économique derrière le tourisme. Il est constitué de 4 000 entreprises, 23 000 salariés, 8 000 artisans indépendants. Les travaux de construction avoisinent chaque année les 3,5 milliards d’euros. C’est très compliqué, voire impossible de chiffrer les conséquences d’une telle mesure, mais ce que nous savons, c’est que notre secteur est constitué de nombreuses entreprises de petite taille qui vivent de travaux de proximité réalisés par des maîtres d’ouvrage privés. Cette décision est brutale et inacceptable et stigmatise les acteurs du BTP. Nos adhérents subissent une double peine : le manque à gagner de travaux d’infrastructures, qui n’ont pas été lancés lorsqu’il le fallait et le blocage, aujourd’hui, de l’activité de construction.

"Cette décision est brutale et inacceptable et stigmatise les acteurs du BTP."

Cette mesure est d’autant plus injuste que nous alertons depuis de nombreuses années sur la dégradation des voiries, le manque d’équipements collectifs, la vétusté des réseaux d’eau potable, qui contribuent à l’origine des fuites d’eau. 20 % de l’eau potable transportée est perdue en France, soit 1 milliard de mètres cubes d’eau. Dans le pays de Fayence, les fuites atteignent 50 %.

Que demandez-vous ?

Cette décision donne l’impression que le BTP est responsable de tout ! La concertation aurait été de bon aloi. Des mesures de contraintes auraient pu être prises comme le recyclage de l’eau. Nous souhaitons aujourd’hui une concertation rapide sous l’égide du Préfet du Var, nous souhaitons l’instauration d’un dialogue pour établir un plan d’actions, pour savoir dans quelle direction nous pouvons aller tous ensemble.

Var # BTP # Services # Collectivités territoriales