Alpes-Maritimes

Industrie

La Compagnie du Midi décline son expertise dans les produits d'entretien écologiques

Par Olivia Oreggia, le 04 novembre 2019

En 2018, la Compagnie du Midi (64 salariés, 15 M€ de CA 2018) a lancé une gamme de produits d’entretien 100% écologiques baptisée La Droguerie d’Amélie. Elle redonne ainsi un coup de jeune aux grands classiques de nos grands-mères et répond au désir croissant des consommateurs pour plus de naturel et de transparence.

La Droguerie d'Amélie regroupe pour l'heure 14 produits d'entretien éco-conçus et made in France. La gamme viendra s'étoffer en 2020 avec une innovation de taille pour la PME : le savon solide pour la vaisselle.
La Droguerie d'Amélie regroupe pour l'heure 14 produits d'entretien éco-conçus et made in France. La gamme viendra s'étoffer en 2020 avec une innovation de taille pour la PME : le savon solide pour la vaisselle. — Photo : DR

Quand le groupe familial Prodef rachète la Compagnie du Midi en 2013, aucun produit fabriqué par l’entreprise n’est écologique. Aujourd’hui, ils représentent plus de la moitié des marques grand public commercialisées par la PME de Carros. Une progression qu’elle doit notamment à la Droguerie d’Amélie. Lancée début 2018, elle est l’une des huit marques de la Compagnie du Midi (64 salariés, 15 M€ de CA). Sa gamme de produits d’entretien est intégralement éco-conçue.

14 produits éco-conçus et une grande innovation pour 2020

« L’idée était de remettre au goût du jour les classiques de nos grands-mères en leur donnant un côté plus sexy », précise Guillemette Doucet, chef de produit. « À l’image du savon noir en spray qui s’utilise sans rinçage, c’est l’un de nos produits phares. Depuis 2019, les ventes ont explosé. Sur les 6 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la marque a augmenté de 198 % par rapport à la même période ». 14 références toutes labellisées Ecocert composent aujourd’hui la Droguerie d’Amélie. Les flacons sont en plastique recyclé, les emballages biodégradables. Parmi les 6 produits d’essuyage (fabriqués à Carros), l’éponge végétale est elle aussi biodégradable, le tampon à récurer en fibres naturelles et recyclées, la brosse à récurer en bois d’hévéa et fibres végétales, la serpillière et la lavette en fibres recyclées provenant de l’industrie textile… « En 2020, nous allons lancer une grosse innovation, il s’agit d’un savon vaisselle, enrichi en bicarbonate de soude », reprend Guillemette Doucet. « Son élaboration a nécessité une année de travail. C’est une vraie rupture car il n’existe rien de tel en grande distribution. »

Réunir tous les savoir-faire du groupe

Si l’offre écologique est encore marginale dans les rayons des supermarchés, le marché des produits d’entretien, tout comme les cosmétiques, est de plus en plus concurrentiel. « Il y a des marques très connues mais qui ne sont pas forcément fabriquées en France », souligne Guillaume Fiévet, directeur général de Prodef, qui revendique fièrement son made in France bien au-delà d’une simple tendance. « La Droguerie d’Amélie correspond à la fois à notre ADN et aux attentes du consommateur. J’ai la forte conviction depuis de nombreuses années que les consommateurs veulent des produits sûrs, dont ils peuvent vérifier la composition et l’origine. Nous avons besoin de produire mieux et de mettre en avant nos savoir-faire. » Pour ce faire et pour mettre au point cette gamme écologique, Prodef a su s’appuyer sur l’ensemble de ses expertises maison : les produits liquides sont fabriqués sur son site de Dijon, via sa filiale Hygiène et Nature; les produits d’essuyage à Carros, expertise de la Compagnie du Midi, et l'activité savonnerie basée à Marseille, le groupe étant également propriétaire de la Savonnerie du Midi.
La Compagnie du Midi est certifiée « PME + » depuis 2015 par Ecocert Environnement, un label qui récompense les entrepreneurs responsables, respectueux d’une démarche écocitoyenne, contribuant au développement de l’emploi en région.

La Droguerie d'Amélie regroupe pour l'heure 14 produits d'entretien éco-conçus et made in France. La gamme viendra s'étoffer en 2020 avec une innovation de taille pour la PME : le savon solide pour la vaisselle.
La Droguerie d'Amélie regroupe pour l'heure 14 produits d'entretien éco-conçus et made in France. La gamme viendra s'étoffer en 2020 avec une innovation de taille pour la PME : le savon solide pour la vaisselle. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.