Alpes-Maritimes
La CCI et l’UPE06 invitent les entreprises dans le débat électoral
Alpes-Maritimes # Réseaux d'accompagnement

La CCI et l’UPE06 invitent les entreprises dans le débat électoral

S'abonner

La CCI Nice Côte d’Azur et l’UPE06 ont lancé le Pacte Éco 2020 invitant les candidats aux élections municipales à mettre l’économie au coeur des débats. Via une plateforme digitale, ceux-ci pourront s'engager sur 37 propositions. Un questionnaire que les entrepreneurs du département, premiers concernés, pourront suivre en temps réel.

— Photo : O. Oreggia

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et l’Union pour les Entreprises des Alpes-Maritimes ont lancé le Pacte Éco 2020 à l’adresse des candidats aux élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain.

Prendre les devants

Ils ne voulaient pas être en retard au rendez-vous. Ils ont donc décidé de prendre beaucoup d’avance. « Il faut reconnaître que nous sommes de plus en plus associés, sur le plan économique, à un certain nombre de décisions des collectivités », admet Jean-Pierre Savarino, président de la CCI NCA. « Mais nous avons souhaité l’anticiper afin que ces sujets soient bien intégrés dès le départ dans les programmes des candidats. C’est notre rôle de proposer, de conseiller »

6 engagements

Au sommaire des engagements proposés, aucune question d’ordre politique. De l’économie, rien que de l’économie : « réserver du foncier pour accueillir des activités économiques productives », « militer contre l’hyper densité de surfaces commerciales », « soutenir la réalisation de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur qui va contribuer au désenclavement ferroviaire du département », « apporter ma participation concrète à l’objectif départemental de réalisation de 5 000 logements par an », « former chaque année au moins l’équivalent de 1% de mes collaborateurs, des jeunes en contrat d’alternance au sein des services municipaux », « relever les défis économiques prioritaires pour mon département » (tourisme durable, marketing territorial, Intelligence artificielle, industrie du futur, silver économie, numérique)… Sur une plateforme digitale dédiée (www.pacteeco06.fr), les candidats pourront donc s’engager (ou non) sur 37 points regroupés sous six thématiques.

Accessible à tous

Ce Pacte Éco est le fruit d’un travail collégial mené depuis le printemps entre la CCI NCA et l’UPE 06. « C’est un outil économique pour les candidats », précise Philippe Renaudi, patron des patrons azuréens. « On leur a tracé un programme économique ! Nous avions pléthore de choix mais nous nous sommes focalisés sur ces six là pour aller à l’essentiel. » Cette initiative avait déjà été menée en 2008 et en 2014. Sauf qu’aujourd’hui, la digitalisation de l’outil permettra à chacun de pouvoir savoir, en temps réel, qui sont les candidats signataires et quelles sont leurs réponses. A l’issue des élections, la CCI et l’UPE enverront les résultats aux entreprises. A elles ensuite de suivre, ou non, la tenue de ces engagements.

Alpes-Maritimes # Réseaux d'accompagnement