La CCI Aix Marseille Provence prend les armes pour bâtir l'économie de demain
# Logistique # Réseaux d'accompagnement

La CCI Aix Marseille Provence prend les armes pour bâtir l'économie de demain

S'abonner

Mobilisé pour sauver les entreprises et l’économie du territoire, le président de la CCI Aix Marseille Provence Jean-Luc Chauvin entend redoubler d’efforts en 2021. Il espère voir se concrétiser un certain nombre de projets d’avenir, dans le transport du futur inter-urbain notamment.

Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence, appelle les collectivités et les financeurs privés à investir dans le projet de de transport interurbain à grande vitesse Loop Aix-Marseille — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Alors que la CCI Aix Marseille Provence (CCIAMP) a largement été mobilisée en 2020 par la crise sanitaire du Covid-19, son président Jean-Luc Chauvin sort les armes en 2021 pour transformer cette crise en opportunité pour le territoire. « La crise entrave notre liberté de travailler, nos projets, elle ouvre aussi de nouvelles opportunités et nous devons retrouver des perspectives, un horizon », plaide l’élu consulaire.

Des pans entiers de l’économie malmenés

Pour certains secteurs d’activité, les chiffres sont d’ailleurs sans appel. Selon une enquête menée par les équipes de la CCIAMP, quatre gérants de commerces, cafés, hôtels ou restaurants sur dix, déclarent qu’ils pourraient arrêter leur activité d’ici au 30 juin 2021. Au 5 janvier, 1 300 entreprises étaient déjà sous le coup d’une procédure collective, menaçant 5 600 emplois. « Le moral des dirigeants fluctue entre espoir et détresse, en passant par la colère et l’incompréhension », confie Karine Guillem, responsable de la relation client au sein de la cellule d’urgence mise en place par la CCIAMP, une cellule qui a traité plus de 10 000 demandes traitées depuis le printemps 2020.

« Le moral des dirigeants fluctue entre espoir et détresse. »

La plupart des dirigeants d'autres secteurs confient aussi subir cette situation, à l’image des professionnels du tourisme, et plus particulièrement des hôteliers des Bouches-du-Rhône, qui accusent une baisse de 55 % de leur chiffre d’affaires. À l’image aussi du secteur événementiel, qui s’est fédéré autour d’un syndicat comptant aujourd’hui 350 entreprises adhérentes en France, représentant plus de 6 000 salariés. « Deux tiers de nos entreprises ont perdu 70 % de leur chiffre d’affaires en 2020. C’est colossal. Près de 10 % de nos salariés ont été licenciés et aujourd’hui, nous nous mobilisons pour nous réinventer », souligne Sylvie Cottin, représentante du Syndicat des entreprises de l’événementiel et dirigeante de l’agence de communication CO2.

Des mesures d’accompagnement renforcées

Face aux chiffres, « nous pouvons être inquiets pour notre économie et nos entreprises, et la fin des aides (publiques) pourrait se convertir en déflagration », confie Jean-Luc Chauvin, qui promet une mobilisation renforcée des équipes de la CCIAMP, à travers différents dispositifs. Un guichet de soutien aux entreprises en grande difficulté verra prochainement le jour en partenariat avec les ordres des avocats de Marseille et Aix-en-Provence, les experts-comptables et les commissaires aux comptes pour jouer un rôle de "Samu des entreprises" et les aider, par exemple, à décrocher un moratoire social, à obtenir un délai de remboursement ou à monter un dossier demandant la protection du tribunal de commerce.

Parallèlement, les équipes de la CCIAMP poursuivront le déploiement d’outils d’accompagnement qui ont fait leurs preuves. Ainsi sur 984 entreprises ayant sollicité leurs services pour une médiation du crédit, 971 ont pu trouver une solution ; 3 280 entreprises, principalement des TPE, ont été contactées et informées des dispositifs mis en place pour les aider et les accompagner ; 650 TPE industrielles ont été sensibilisées aux dispositifs du plan de relance du gouvernement ; 1 330 commerces et indépendants ont été informés des solutions existantes pour se digitaliser et 37 diagnostics de maturation numérique ont été menés et une centaine est en cours dans le cadre de l’opération Digiconsult.

Des projets pour bâtir l’avenir

La CCI Aix Marseille Provence regarde aussi vers l’avenir, avec la volonté de transformer cette crise en opportunité et de développer le territoire métropolitain plus rapidement que les autres. Son président a ainsi annoncé l’entrée au capital de la CCI au sein de la structure de préfiguration de transport interurbain à grande vitesse Loop Aix-Marseille. Un projet notamment porté par deux entrepreneurs du territoire, Guillaume Nicoulaud et Mathieu Morateur, qui vise à créer un RER métropolitain en site propre avec des véhicules électriques ou hydrogènes. « Notre objectif est de compter une première phase opérationnelle en 2030, soit un tronçon permettant de relier Aix-en-Provence à Marseille en 15 minutes », décrit Jean-Luc Chauvin. Pour parvenir à cet objectif, il en appelle à la mobilisation des collectivités et de financements privés. Selon lui, le territoire doit saisir cette opportunité qui pourrait s’étendre ensuite dans 4 000 métropoles à travers le monde.

La logistique urbaine est un autre enjeu capital pour Jean-Luc Chauvin, qui là encore presse les élus d’avancer sur trois positions de la CCIAMP : utiliser les infrastructures existantes du tramway marseillais pour alimenter des points relais, créer des plateformes logistiques en extérieur de ville, desservies par des modes de transport doux, implanter une halle alimentaire en cœur de ville.

Le président de la CCIAMP aussi un projet pour les Îles du Frioul, un territoire, qui « a peu d’équivalents dans le monde », selon ses mots. Il veut en faire un territoire emblématique et y créer un laboratoire pour y expérimenter la ville bioclimatique méditerranéenne de demain.

Marseille Aix-en-Provence # Logistique # Réseaux d'accompagnement