Grasse
La Canopée : "L'expertise en chimie verte va aller grandissant, on ne peut pas revenir en arrière"
Interview Grasse # Chimie

Juliette Munoz codirigeante et cofondatrice de La Canopée "L'expertise en chimie verte va aller grandissant, on ne peut pas revenir en arrière"

S'abonner

Fondée à Grasse en 2017, La Canopée propose des produits de beauté 100 % d’origine naturelle. Un créneau encore rare mais qui semble répondre à une forte attente si l’on en croit le succès grandissant de la petite entreprise familiale qui compte désormais 10 collaborateurs et a dépassé le million d’euros de chiffre d’affaires.

Cécile et Juliette Munoz, cofondatrices et dirigeantes de La Canopée — Photo : DR

Comment est née La Canopée ?

Juliette Munoz : Ma sœur et moi avons des compétences complémentaires. Cécile est ingénieur chimiste en cosmétique, j’ai un Master en design et environnement. Une nuit que nous refaisions le monde, nous avons décidé de lancer notre entreprise de soins 100 % naturels. On savait que c’était possible car on faisait déjà nos propres cosmétiques pour toute la famille. Et puis nous sommes grassoises, nous sommes empreintes de la culture locale liée aux plantes et au parfum. Il a fallu trois ans de développement. Dès le départ, nous avions 25 références car nous voulions proposer des routines complètes pour chaque type de peau.

La marque a-t-elle rapidement trouvé son public ?

Juliette Munoz : Le succès a été immédiat. J’ai mis en ligne notre site le 1er novembre 2017 à minuit et à minuit cinq, nous avions déjà une commande ! Cela a été une vraie surprise mais c’était aussi le résultat de notre forte présence sur les réseaux sociaux. Très rapidement, des boutiques nous ont contactées et ont constitué un réseau de revendeurs : des instituts de beauté indépendants, des concepts stores, quelques pharmacies ponctuellement. Cela montrait que nos produits répondaient à une attente. S’il y a aujourd’hui plus de marques naturelles, très peu encore proposent du 100 % naturel. L’expertise en chimie verte est encore limitée, à la marge. Je pense que ça ne va aller que grandissant, on ne peut pas revenir en arrière. Nous proposons du 100 % activité, de l’efficacité. Au-delà du bio et des labellisations en tous genres, le plus important pour nous était le 100 % naturel.

Il nous a fallu beaucoup de travail pour y arriver. Nous maîtrisons toute la chaîne de la formulation, de l’étude et de la recherche des matières premières, la R & D, la fabrication, le conditionnement, l’expédition… Le tout à des prix abordables, c’était un critère important pour nous. Évidemment nos matières premières sont plus chères car de grande qualité mais comme nous maîtrisons tout en interne, nous pouvons ainsi maîtriser les coûts et les marges.

Comment avez-vous traversé 2020 ?

Juliette Munoz : Nous avons eu très peur pour nos revendeurs car beaucoup sont indépendants. Mais ils ont fait preuve d’une très forte résilience. Nous avons passé cette épreuve grâce au site internet qui a pris la relève. En 2019, qui fut notre première vraie année d’activité, notre chiffre d’affaires dépassait le million d’euros, il est resté stable en 2020. Notre effectif est aujourd’hui fort de 10 personnes dont 3 recrutées l’an dernier. Nous avons une conseillère pour assurer les diagnostics de peau personnalisés que nous proposons en ligne. Nous réfléchissons au recrutement d’une deuxième conseillère pour développer peut-être des visio et des tchats pour toujours plus de personnalisation. Nous proposons sur notre site un questionnaire auquel nous répondons de façon personnalisée, c’est une vraie valeur ajoutée.

Quels sont vos objectifs pour 2021 ?

Juliette Munoz : Nous proposons 27 références et souhaitons élargir la gamme visage, toujours en nous appuyant au maximum sur la relation personnalisée avec nos clients. Comme ma sœur et moi sommes devenues mamans récemment, nous réfléchissons à des produits bébé et enfant, mais cela prendra du temps.
Nous avons également envie d’une boutique physique qui serait un lieu de rencontres, à Paris où nous avons une forte clientèle. On regarde, on se laisse le temps, on attend le coup de cœur.

Grasse # Chimie # Commerce # E-commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LA CANOPEE