Var

Numérique

La Boîte Immo ouvre une nouvelle ère sur le marché de l’immobilier

Par Hélène Lascols, le 16 juillet 2020

Après dix années de croissance et plusieurs acquisitions de sociétés, La Boîte Immo, PME spécialisée dans la  conception de sites et de logiciels immobilier installée dans le Var, bouleverse le marché en créant Interkab, la plus grande place de marché immobilière. Elle se dote aussi d’un nouveau siège social, cinq fois plus spacieux que l’ancien, pour satisfaire ses ambitions de croissance.

Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo.
Depuis plus de dix ans, Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo dans le Var, gère la croissance de son entreprise en autofinancement. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

En un peu plus de dix ans, la Boîte Immo est passée du statut de start-up à celui de PME en forte croissance. Créée par Olivier Bugette à Hyères, dans le Var, elle est l’une des rares agences de webmarketing à s’être totalement spécialisée dans les métiers de l’immobilier, plus précisément dans la conception de sites et de logiciels dédiés aux agences immobilières.

Un pari qui lui a réussi puisque l’entreprise varoise accompagne aujourd’hui 6 500 agences immobilières indépendantes et compte 35 000 utilisateurs actifs de son logiciel phare Hektor. Elle a réalisé plus de 5 200 sites web et son organisme de formation agréé, la LBI Academy, a formé depuis le début de l’année plus de 12 000 personnes. « Aujourd’hui, une agence sur deux en France utilise l’une ou l’autre de nos prestations, de la création de site web au logiciel métier Hektor, en passant par le référencement, notre solution de visite virtuelle VirtualVisit ou encore la diffusion automatique des annonces sur les réseaux sociaux et la place de marché Facebook Marketplace », détaille Olivier Bugette.

La plus grande place de marché immobilière de France

Le président fondateur entend désormais ouvrir une nouvelle ère sur le marché de l’immobilier. Et dégaine pour cela une offre qui devrait faire de l’ombre aux réseaux immobiliers. Lancé il y a six mois et baptisé Interkab, ce nouveau produit permet aux agences clientes de La Boîte Immo de partager l’intégralité de leurs mandats. « Il s’agit de la plus grande place de marché immobilière de France. Avec elle, nous prenons clairement une nouvelle dimension, nous devenons une société avec un réel impact sur son marché. Nous inversons la vapeur et permettons aux indépendants de ne plus être isolés, de travailler les uns avec les autres », se félicite Olivier Bugette.

La Boîte Immo pourrait ainsi devenir en quelque sorte le plus gros réseau immobilier français, alors que le plus important d’entre eux, Orpi, revendique 1 300 agences. « Nous apportons des solutions plus puissantes que les réseaux, sans les inconvénients ! », affirme le dirigeant varois. Il prévoit déjà de créer de nouveaux services, qui vont de la formation au marketing, en passant par des prestations d’accompagnement pour « répondre aux attentes des indépendants, qui représentent aujourd’hui 80 % du marché français. »

Depuis sa création, La Boîte Immo a connu dix années de croissance ininterrompue. « Nous avons grandi par croissance organique et via l’acquisition de sociétés complémentaires ou concurrentes. » Son chiffre d’affaires est ainsi passé de 57 000 euros à 12,5 millions d’euros en 2019 et elle emploie 150 salariés. Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, Olivier Bugette envisage une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires en 2020 et le recrutement de 20 nouvelles personnes d’ici à la fin de l’année. Ensuite, il espère doubler son chiffre d’affaires d’ici à cinq ans.

Un siège social à la hauteur des ambitions

Les ambitions d’Olivier Bugette sont fortes… Pour les réaliser, il mise sur les produits, mais aussi sur ses salariés, auxquels il vient d’offrir un nouveau siège social de 2 000 m² à Hyères, dans lequel il a investi 5,5 millions d’euros. Le bâtiment, imaginé bien avant la crise sanitaire et réalisé avec le concours d’entreprises locales, est devenu, avec le confinement, un nouvel argument pour vanter les bienfaits du travail en équipe. « Même si l’entreprise compte des commerciaux sur le terrain et des bureaux à Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier et, depuis peu, Tunis, le télétravail, imposé par le confinement, a désuni nos équipes. J’ai le sentiment que nous avons un peu perdu de notre âme au passage. Aujourd’hui, avec ces nouveaux locaux, que j’ai davantage imaginés comme une grande maison contemporaine que comme un immeuble de bureaux, j’ai voulu proposer de nombreux services à mes salariés pour qu’ils s’y sentent bien. » Une manière de les fidéliser et d’en attirer de nouveaux, alors que certains profils sont de plus en plus difficiles à trouver.

Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo.
Depuis plus de dix ans, Olivier Bugette, président fondateur de La Boîte Immo dans le Var, gère la croissance de son entreprise en autofinancement. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail