Marseille

Agroalimentaire

Krokola réinvente le chocolat pour enfants en grande surface

Par Didier Gazanhes, le 24 août 2021

La jeune société marseillaise Krokola a misé sur le chocolat bio à destination des enfants, en militant pour un chocolat plus qualitatif et pour des produits plus respectueux du consommateur et de l’environnement. Les premières tablettes sont disponibles depuis plusieurs mois chez Monoprix.

Les tablettes d’Amélie Coulombe sont disponibles en exclusivité chez Monoprix pour les six prochains mois.
Les tablettes d’Amélie Coulombe sont disponibles en exclusivité chez Monoprix pour les six prochains mois. — Photo : Thomas Augier / Krokola

Les tablettes de chocolat de la marque Krokola représentent un lionceau, un perroquet et un singe. Elles sont colorées, ludiques et ont pour ambition de faire découvrir le goût du "bon" chocolat aux enfants. "Au travers de mon entreprise, je milite pour l’éducation au goût, revendique Amélie Coulombe, fondatrice en juillet 2020 de la société marseillaise Krokola. J’ai ainsi voulu créer une marque de chocolat responsable et engagée."

Depuis mars 2021, les tablettes Krokola sont disponibles dans les rayons des trois cents magasins Monoprix de France. Une distribution pour l’instant exclusive, négociée pour six mois. "Cela m’a permis de lancer une première production de 30 000 tablettes, que je commercialise également via mon site internet", poursuit Amélie Coulombe. Les produits sont fabriqués au sein d’un atelier artisanal à Avignon. "Pour l’instant je me suis focalisée sur la production de tablettes car c’est un format ancré dans l’univers des enfants. Les recettes sont bio et avec des produits 100 % naturels, à la différence du chocolat industriel destiné aux enfants, dans lequel on trouve généralement des arômes artificiels", plaide l'entrepreneuse.

D'un master de l'Essec à un CAP de chocolatier

Forte d'une expérience de douze années dans le marketing dans l'univers de la grande consommation (Danone, Henkel, SC Johnson) et des enfants (Mattel), Amélie Coulombe a notamment travaillé pendant sept ans comme responsable de marque chez Haribo, avant de décider, fin 2019, de quitter son poste pour créer son entreprise. "Je souhaitais vraiment développer un chocolat plus qualitatif. J’ai ainsi fait une formation de chocolatier pendant un an, tout en préparant mon projet : études de marché, études consommateurs… J’ai voulu construire une offre au plus près des attentes des parents. En grandes et moyennes surfaces, l’offre de chocolat pour enfants n’a pas forcément une bonne image. Il est dommage de les initier en leur proposant des produits qui ne sont pas forcément qualitatifs", décrit-elle.

D'autres enseignes en 2022

Grâce à son CAP de chocolatier, Amélie Coulombe a simplifié les recettes, les a épurées, afin d'obtenir des tablettes dans lesquelles le cacao, issu du Pérou et de la République dominicaine, reste l'ingrédient central. Des origines sélectionnées car elles sont réputées proposer un chocolat plus doux et plus fruité. Si elle travaille avec des ingrédients bio, Amélie Coulombe n’envisage pas de se développer au sein du réseau de distribution bio. "L’ambition est vraiment de pouvoir toucher le plus grand nombre. À ce titre, la grande distribution est plus intéressante que les boutiques bio qui ne ciblent qu’une petite partie de la clientèle potentielle", justifie-t-elle.

Les tablettes de Krokola devraient être disponibles dans d’autres enseignes dès 2022, et des formats plus nomades devraient également rejoindre l’offre de la jeune entreprise. "L’idée est de se développer progressivement et de sélectionner des distributeurs qui soient en phase avec notre proposition", indique Amélie Coulombe. Une levée de fonds pourrait également avoir lieu en 2022 ou 2023.

Les tablettes d’Amélie Coulombe sont disponibles en exclusivité chez Monoprix pour les six prochains mois.
Les tablettes d’Amélie Coulombe sont disponibles en exclusivité chez Monoprix pour les six prochains mois. — Photo : Thomas Augier / Krokola

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail