Marseille
Kisskissbankbank : Ouverture à Marseille
Marseille # Finance

Kisskissbankbank : Ouverture à Marseille

S'abonner

En plus de ses implantations à Paris et à Lyon, la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank s'installe à Marseille.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le leader européen du crowdfunding vient de s'installer et d'ouvrir un bureau à Marseille. Fondé par Ombline le Lasseur, Vincent Ricordeau et Adrien Aumont en septembre 2009, Kisskissbankbank compte aujourd'hui trois plateformes visant trois types de porteurs de projet. Tout d'abord Kisskissbankbank, plateforme de crowdfunding, destinée à tous ceux qui cherchent des financements rapides. « En 2016, nous avons ainsi permis à 250 projets de lever des fonds. Au total, 1 millions d'euros a ainsi été collecté via notre plateforme », précise Fanny Havas, qui dirige le bureau marseillais.

En avril 2013, KissKissBankBank a également lancé une deuxième plateforme : hellomerci, une plateforme de prêts solidaires directs (à taux 0) entre particuliers destinée à financer des projets personnels et professionnels. « Il n'y a pas de contrepartie. Celui qui lève des fonds s'engage simplement à rembourser dans les trois à cinq ans ceux qui l'ont financé ». Enfin, en octobre 2014, KissKissBankBank a lancé Lendopolis, une plateforme de prêts rémunérés dédiée aux TPE/PME. « Nous allons maintenant développer nos trois offres auprès des entreprises de la région Paca. En 2016, nous avons ainsi accompagné 26 projets dans le Sud-Est en crowdlending. En nous installant en région, nous allons pouvoir apporter davantage de proximité et augmenter les taux de réussite. Nous allons travailler avec les réseaux locaux, avec la presse, pour mieux permettre aux porteurs de projets de réussir leurs opérations », explique Fanny Havas. Actuellement, le taux de réussite des dossiers est de 67 %. « Nous souhaitons monter à 80 % et également accompagner deux fois plus de projets. Nous visons ainsi les 400 pour 2017 ».

Outre son implantation parisienne, Kisskissbankbank dispose d'un autre bureau en région, à Lyon. Aroma Therapeutics (Meyreuil), qui a levé 25 000 euros, La Maison du citron (Menton), qui a levé 22 000 euros, font ainsi partie des dossiers accompagnés en Paca, en 2016, pour la partie crowdfunding. Irisolaris, basée à Peyrolles-en-Provence, qui développe des projets photovoltaïques et installe des centrales solaires, est de son côté en cours de collecte via crowdlending. « Ils visent 250 000 euros et ont déjà réuni 180 000 euros. La somme leur permettra de financer une douzaine de centrales sur des bâtiments agricoles ».

Marseille # Finance