Marseille

Textile

Interview Kaporal : "Nous voulons transmettre notre attachement à Marseille"

Entretien avec Emmanuelle Germani, directrice des ressources humaines et des systèmes d’information chez Kaporal

Propos recueillis par Hélène Lascols - 05 octobre 2021

En septembre, la marque de jeans marseillaise Kaporal a fait un pas de plus dans sa stratégie en matière de RSE en signant un partenariat avec le parc national des Calanques autour de la préservation de la biodiversité. Emmanuelle Germani, directrice des ressources humaines et des systèmes d’information et responsable RSE de la marque, revient sur cette politique, commencée il y a plusieurs années au sein de l’entreprise.

Emmanuelle Germani, responsable des ressources humaines et des systèmes d’information de Kaporal.
Emmanuelle Germani, responsable des ressources humaines et des systèmes d’information de Kaporal. — Photo : DR

Quelles valeurs guident la politique RSE de la marque Kaporal ?

Particulièrement attachés à Marseille, nous menons des actions sociales, en lien avec la diversité, mais aussi des actions de territoire à travers la préservation de la biodiversité. Nous voulons être au cœur de notre territoire et communiquer, transmettre notre attachement à Marseille et à notre région.

La marque Kaporal milite pour une mode responsable et est ainsi connue, depuis plusieurs années, pour son implication aux côtés d’organisations œuvrant pour l’éducation et l’insertion des jeunes, comme la boutique école Skola, 100 Chances 100 emplois, le programme entreprise-école de la Fondation Télémaque et plus récemment la Fask Academy, une école de confection textile. En matière de préservation des ressources et de la biodiversité, nous comptons déjà quelques actions à notre actif, également, comme le lancement de la ligne de jean Bleu Impact, qui permet d’économiser 50 % d’eau ou l’engagement aux côtés de porteurs de projets environnementaux qui œuvrent à la protection du littoral méditerranéen, à travers notamment le challenge de start-up, My Med.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons pris conscience que l’enjeu carbone était très médiatisé, alors que les enjeux de la biodiversité, l’étaient beaucoup moins. Même si le Congrès mondial de la nature a permis de mettre en lumière ces enjeux liés à la préservation de la biodiversité, ces derniers sont moins appréhendés car difficilement mesurables. Nous considérons que la marque Kaporal a un rôle à jouer, a une notoriété, qui peut permettre de mettre en lumière cette biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle et ainsi permettre à tous de prendre conscience de l’urgence et d’agir. Certains enjeux sont extrêmes… À titre d’exemple, 90 % des grands poissons ont déjà disparu. C’est parce que ces enjeux de biodiversité sont méconnus que nous nous sommes tournés vers ce sujet et que nous avons décidé de nouer un partenariat avec le Parc national des Calanques.

"Kaporal a une notoriété, qui peut permettre de mettre en lumière cette biodiversité et les menaces qui pèsent sur elle."

Pourquoi ce partenariat avec le Parc National des Calanques ?

Notre soutien au Parc national des Calanques de Marseille répond d’abord à un partage de valeurs citoyennes communes : l’attachement au territoire de Marseille et à la Méditerranée, la solidarité écologique, la volonté de développer la sensibilisation et l’éducation à l’environnement notamment auprès des jeunes publics.

Nous avons choisi de placer au cœur de ce partenariat le programme de conservation des herbiers de Posidonie, la Posidonie étant un écosystème clé pour le bassin méditerranéen car il abrite plus de 400 espèces d’algues et d’animaux (poissons, coquillages) et est cependant mis en danger au quotidien par l’augmentation du tourisme maritime côtier.

Que recouvre-t-il ?

Ce partenariat, signé pour deux ans, a vocation à s’inscrire sur le long terme et à être évolutif pour coller au plus près des besoins du parc. Nous avons défini des axes pour démarrer et avons souhaité nous investir, dans un premier temps, à travers le financement d’actions de sensibilisation : livrets, cartes, vidéos en ligne ont été réalisés pour toucher les plaisanciers amateurs.

"Notre partenariat avec le Parc national des Calanques a vocation à s’inscrire sur le long terme."

Dans un second temps, nous accompagnerons ces actions de communication sur le terrain. Différentes pistes sont sur la table, notamment à travers l’implication de nos collaborateurs, que nous souhaitons enrôler dans la démarche de sensibilisation du grand public au niveau des aires de mouillage. Ces actions sont importantes car elles donnent du sens et créent un lien social entre les collaborateurs, l’entreprise et notre écosystème.

D’autres idées ont aussi été évoquées, comme la commercialisation de produits de la marque Kaporal, dont une partie des revenus de leur vente pourraient aller au parc, à l’organisation d’un événement réunissant nos collaborateurs au sein du parc.

Nous pensons que nous n’avons plus le temps d’attendre. Pour nous, l’objectif est de médiatiser, par tous les moyens, la nécessité de préserver la biodiversité, mais aussi l’environnement.

En 2021, Kaporal a aussi renforcé ses engagements d’entreprise citoyenne…

En effet, cette année, l’entreprise a adhéré au Global Compact des Nations Unies pour contribuer à soutenir quatre Objectifs de Développement Durable (ODD) dont la préservation des espèces marines et de la biodiversité.

Kaporal a aussi adhéré à la Convention des Entreprises pour le Climat, qui, à l’image de la convention citoyenne pour le Climat (CCC), doit déboucher sur des propositions audacieuses alignées sur les accords de Paris afin de lancer une transformation profonde des entreprises, en réponse à l’urgence des enjeux climatiques et environnementaux. Cette convention se tiendra du 9 septembre 2021 au 18 juin 2022 et rassemblera une diversité d’entreprises incarnées par 150 dirigeantes et dirigeants, un comité garant de la mission, des experts indépendants, des facilitateurs, ainsi que des participants du monde étudiant.

Parmi ces engagements, pouvez-vous préciser ce qu’est Kaporal Impact ?

Nous avons créé Kaporal Impact, un programme auquel tous nos collaborateurs prennent part et qui est dédié à des actions sociales et durables autour de quatre thématiques : respect de l’équité et du bien-être des collaborateurs, achats et développement responsables, environnement et développement local, inclusion sociale et insertion des jeunes. À titre d’exemple, nos collaborateurs ont participé au mois de septembre à l’opération Goutte Bleue de la fondation Pure Ocean, à savoir le ramassage des déchets sauvages du littoral.

Emmanuelle Germani, responsable des ressources humaines et des systèmes d’information de Kaporal.
Emmanuelle Germani, responsable des ressources humaines et des systèmes d’information de Kaporal. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail