Toulon
Julien Le Nir a fait le pari de créér sa société de menuiserie en pleine crise du Covid
Toulon # BTP # Reprise

Julien Le Nir a fait le pari de créér sa société de menuiserie en pleine crise du Covid

S'abonner

En 2020, entre deux confinements, Julien Le Nir a concrétisé son rêve de devenir entrepreneur. Il a créé sa société de menuiserie Concept M Industrie et racheté le fonds de commerce de la Menuiserie Valettoise, dans le Var, liquidée au cours de l'été.

Julien Le Nir a créé l'entreprise Concept M Industrie pour reprendre le fonds de commerce de la Menuiserie Valettoise, située à Cuers, dans le Var. — Photo : DR

Julien Le Nir, ancien salarié passé par des postes de manœuvre, maçon, chef de chantier, conducteur de travaux dans le gros œuvre, puis technico-commercial et commercial dans le monde de la menuiserie, fait partie de ceux qui ont décidé de prendre des risques en 2020. Et de profiter de la crise sanitaire du Covid-19 pour se lancer dans l’entrepreneuriat et reprendre une entreprise.

« J’ai toujours eu l’envie de gérer ma propre entreprise », confie le dirigeant, qui n’a pas hésité longtemps lorsqu’il a eu l’opportunité de racheter le fonds de commerce de la Menuiserie Valettoise, une menuiserie de Cuers, près de Toulon (Var), qui existe depuis 1983. « Je connaissais la structure et je m’y suis intéressé de plus près à partir du mois de mars 2020 lorsque l’entreprise a été placée en redressement judiciaire », raconte Julien Le Nir, qui a alors épluché les comptes tout en faisant son apprentissage de la comptabilité.

Quand la crise se transforme en opportunité

Il découvre, à travers les chiffres, l’histoire de cette entreprise : « cette menuiserie réalisait entre 2 et 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net oscillant entre 10 et 20 %. C’était jusqu’en 2016 et l’arrivée d’un nouveau dirigeant, qui ne connaissait pas le métier et qui a finalement quitté l’entreprise, la laissant sans capitaine à bord pendant deux ans. En 2019, la société a réalisé 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat négatif de 400 000 euros », détaille le dirigeant.

Soutenu dans son projet, notamment par Réseau Entreprendre Var, et convaincu que l’entreprise repose sur des bases solides – du personnel compétent et du matériel – Julien Le Nir a décidé de faire une proposition de rachat en mai. Mais devant les lenteurs administratives liées au confinement, puis aux congés d’été, il crée la société Concept M Industrie pour racheter la Menuiserie Valettoise. « Une fois la liquidation prononcée, j’ai obtenu l’accord de ma banque puis l’accord du liquidateur me laissant le mois d’août pour concrétiser mon offre », se souvient l'entrepreneur. Le temps a finalement joué en sa faveur et lui a permis de baisser le prix de rachat du fonds de commerce.

Des projets pour 2021

Julien Le Nir a repris six salariés sur dix et recruté un chef d’atelier. Un apprenti et d'autres recrutements interviendront en 2021. « Je vois la crise du Covid davantage comme une opportunité qu’une crainte. Personne ne sait comment la suite va se passer mais je sais où je veux aller. De nombreuses entreprises vont perdre beaucoup avec cette crise. Mon entreprise est nouvelle, elle a peu de charges, elle a plus de facilité, d’agilité. C’était l’opportunité à ne pas rater », confie le dirigeant.

Son carnet de commandes s’est depuis rempli, notamment avec des marchés publics. Pour les mois à venir, le chef d'entreprise varois a aussi d’autres projets dans les cartons : il prévoit de créer une structure dédiée aux particuliers et de renforcer son offre en termes d’aménagement intérieur. Il mise beaucoup sur une nouvelle technique associant bois et résine époxy, qu’il est l’un des seuls à pratiquer dans le secteur. Un showroom dédié à la présentation d’aménagements intérieurs pourrait d’ailleurs voir le jour à Hyères.

Toulon # BTP # Reprise # Création d'entreprise