Toulon
Jonathan Noble (Swello) : « S'implanter à Paris va booster notre business »
Interview Toulon # Informatique

Jonathan Noble dirigeant fondateur de Swello Jonathan Noble (Swello) : « S'implanter à Paris va booster notre business »

S'abonner

Jonathan Noble a 15 ans quand il crée la plateforme Clocktweets de gestion des réseaux sociaux et 21 ans quand il crée l’entreprise éponyme. En 2017, après une levée de fonds de 475 000 euros, la start-up toulonnaise est devenue Swello. Au cours de l’été, le jeune dirigeant a préparé sa rentrée et dévoile ses nouveaux projets.

Jonathan Noble, dirigeant fondateur de Swello, dévoile son quotidien d'entrepreneur dans une émission hebdomadaire disponible en podcast — Photo : Swello

Le Journal des Entreprises : Swello vient d’ouvrir un bureau à Paris. Qu’en attendez-vous ?

Jonathan Noble : Aujourd’hui, plus de 34 000 utilisateurs, dont plus de 400 grands groupes parmi lesquels France Télévisions, Canal+, Publicis et la Fédération française du sport automobile, nous font confiance. Une cartographie de ces clients a montré que nos contrats les plus élevés sont signés auprès de clients parisiens. J’ai donc décidé de dédier une personne à temps complet et d’y consacrer moi-même la moitié de mon temps. L’idée est de prendre le pouls du terrain.

Moins de trois semaines après cette annonce, j’ai déjà eu de beaux retours et décroché des rendez-vous et de nouveaux clients, notamment d’importants médias en ligne, des grandes écoles, des organismes publics. Être à Paris va booster notre business, car il y a une forte demande, souvent assortie de beaux budgets. Mais il n’est pas question d’abandonner Toulon et notre réseau local, qui nous ont vu naître.

La rentrée est aussi synonyme de nouveautés.

J. N. : À la demande de nos clients, nous avons créé une nouvelle entité, Swello factory, dont l’objet est de produire des contenus en fonction d’un calendrier éditorial défini en amont. Nous avons déjà signé avec quelques belles références qui sont suivies par 100 à 30 000 "followers". La plateforme de programmation reste notre cœur de métier, mais cette nouvelle activité peut néanmoins prendre rapidement de l’ampleur. Swello est aujourd’hui une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) en quatre temps : veille, programmation, gestion de communauté et analyse.

« Swello a enregistré une croissance de 341 % sur un an au premier semestre 2018. »

Grâce à nos compétences et les nouvelles fonctionnalités, grâce aussi à notre réactivité, à notre transparence et notre label « Made In France », nous gagnons de plus en plus de parts de marché et nous fidélisons notre clientèle : 7 clients sur 10 souscrivent un abonnement annuel et seulement 2,74 % par mois nous ont quittés en 2018. La levée de fonds (465 000 euros en septembre 2017, NDLR) devait nous permettre d’accélérer notre business en France et dans les pays francophones. Clairement, il a augmenté : nous avons enregistré une croissance de 341 % entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018.

Vous avez enfin créé Nojetlag, un rendez-vous hebdomadaire disponible en podcast. Racontez-nous.

J. N. : Je suis présent sur tous les réseaux sociaux et j’apprécie en particulier Instagram, qui offre le plus d’engagement. Idem pour LinkedIn. Une publication peut vite atteindre les 20 000 vues sans effort. En parallèle, ma vie de jeune entrepreneur suscite beaucoup de questions, de curiosité… Alors j’ai voulu déplacer ma zone de confort et faire connaître Swello différemment.

Une fois par semaine, je délivre donc mon point de vue, disponible en podcast, sur différents sujets liés à l’entrepreneuriat. Méthode de recrutement maison, expérience client ou comment tirer parti des réseaux sociaux sont quelques-uns des thèmes que j’ai déjà abordés. Je ne m’attendais pas à de tels retours positifs… Sans compter qu’au-delà de mon enrichissement personnel, cette expérience apporte une nouvelle visibilité à l'entreprise.

Toulon # Informatique