Var

Commerce

Interview Joanna Elbaz : « La concurrence peut être bénéfique pour le centre commercial Grand Var »

Entretien avec Joanna Elbaz, directrice du centre commercial Grand Var

Propos recueillis par Hélène Lascols - 30 avril 2019

Joanna Elbaz est la nouvelle directrice du centre commercial Grand Var. Sa nomination intervient quelques mois après l’arrivée d’un nouveau mandataire, Shopping Centre Company, pour la gestion de ce centre qui accueille 10 millions de visiteurs par an.

Joanna Elbaz, directrice du centre commercial Grand Var.
Après avoir préparé l'ouverture du centre commercial Prado à Marseille, Joanna Elbaz, 32 ans, a pris la direction du centre commercial Grand Var. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

Le Journal des entreprises : Vous venez de prendre la direction du centre commercial Grand Var, quels sont vos principaux chantiers ?

Joanna Elbaz : Au cours des derniers mois, Grand Var, situé à l’Est de Toulon, a déjà beaucoup évolué et d’autres travaux vont suivre pour permettre au centre de rester compétitif et attractif aux yeux des commerçants et des clients. L’une de nos principales missions aujourd’hui est d’inciter les clients à rester plus longtemps et à revenir. Pour cela, nous devons améliorer le parcours client : concrètement, le sol sera entièrement rénové, des aires de jeu et de repos seront aménagées, des études sont aussi en cours pour renforcer l’accessibilité du centre commercial et mettre fin aux problématiques de saturation des routes. En venant chez nous, le client doit pouvoir vivre une expérience unique au cours de laquelle il se sent bien.

Un autre chantier d’importance illustre notre engagement éco-responsable. Nous préparons ainsi l’obtention de la certification Breeam in Use, attestant la performance environnementale de l’exploitation des bâtiments. Tous les luminaires vont également être remplacés par des LED dans le courant de l’année… cela paraît anodin, mais à l’échelle du centre, cela représente un investissement non négligeable. Quatre bornes de recharge pour véhicules électriques vont aussi être installées.

Quelle place occupe aujourd’hui le centre Grand Var dans le paysage économique local ?

J.E.: Grand Var est un centre emblématique de la région varoise, qui a vu le jour en 1978. Aujourd’hui, il totalise 150 boutiques et trois restaurants, dont quelques grandes enseignes comme Printemps, H & M ou Zara, répartis sur trois principaux bâtiments : le bâtiment principal, Grand Var, qui abrite notamment l’hypermarché Carrefour, Grand Var Est et Grand Var Sud. Il possède un poids économique très important avec plus de 1 500 emplois, dont 450 à Carrefour. Le centre commercial se porte bien avec 10 millions de visiteurs accueillis chaque année.

Quel impact a pu avoir l’installation du centre commercial ouvert Avenue 83 à seulement quelques mètres d’ici ?

J.E.: On ne va pas se mentir, le centre commercial à ciel ouvert Avenue 83 (ouvert au printemps 2016, NDLR) est en effet un concurrent, mais Grand Var reste le centre chouchou des Toulonnais et je veux avoir une vision plus globale sur ce que peut apporter Avenue 83 sur la zone. Aujourd’hui, la zone commerciale a été complétée et je crois que nous sommes tous plus forts ensembles. D’ailleurs, nous travaillons conjointement sur le sujet de l’accessibilité. La concurrence peut être bénéfique. D’ailleurs, la dynamique est très positive au sein de Grand Var. Ces derniers mois, le centre a réussi à attirer des enseignes comme Rituals et Izac en exclusivités régionales tandis que les enseignes déjà présentes se renouvellent et développent même leur dernier concept. Aujourd’hui, nous n’avons pas de locaux vacants sur ce bâtiment principal. En revanche, la situation est plus compliquée à Grand Var Est : un nouveau commercialisateur est arrivé et le propriétaire développe des baux éphémères pour permettre aux commerçants de tester leurs concepts.

Joanna Elbaz, directrice du centre commercial Grand Var.
Après avoir préparé l'ouverture du centre commercial Prado à Marseille, Joanna Elbaz, 32 ans, a pris la direction du centre commercial Grand Var. — Photo : Hélène Lascols - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture