Alpes-Maritimes
JJTiton Consulting : « Le coaching d'entreprise est un outil face à la crise »
Interview Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Ressources humaines

Valérie Titon cofondatrice et codirigeante de JJTiton Consulting  JJTiton Consulting : « Le coaching d'entreprise est un outil face à la crise »

S'abonner

Quand l’incertitude économique s’ajoute à la crise sanitaire, cadres et managers des grands groupes comme des PME doivent trouver de nouvelles clés pour avancer et garder leurs équipes motivées, même à distance. Le coaching d’entreprise peut être une piste à suivre. Coach certifiée, Valérie Titon dirige depuis 2005 avec son mari le cabinet JJConsulting à Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes) et voit émerger de nouveaux besoins.

Après 15 ans d'expérience en responsabilité managériale dans différents groupes financiers, Valérie Titon devient coach certifiée et fonde JJTiton Consulting avec son mari en 2005 — Photo : DR

Qu’entend-on exactement par « coaching d’entreprise » ?

Valérie Titon : Le terme de "coaching" est employé à toutes les sauces. Le coaching d’entreprise est un accompagnement, personnel et professionnel, avec des objectifs précis évidemment définis avec la personne concernée. Il s’agit le plus souvent de management : "comment motiver mes équipes ? comment m’aider à m’affirmer ? comment m’aider à gérer mon temps ?"

Dans nos entretiens, nous utilisons des outils de psychologie humaniste, l’analyse transactionnelle et la programmation neurolinguistique (PNL). Le postulat est simple : nous avons tous beaucoup de ressources en nous. Nous sommes là pour aider la personne à trouver les ressources en elle.

Le coaching est-il efficace rapidement ?

Valérie Titon : Oui, nous avons d’excellents résultats. Certains de nos clients nous sont ainsi fidèles depuis la création de notre cabinet en 2005. Les bénéfices sont rapides. On n’entre pas du tout en thérapie. On reste dans la vie professionnelle, dans la situation. On étudie les réactions de la personne, ce qu’elles auraient pu être. On met en place des pistes, on donne des clés.

"On voit émerger de nouvelles demandes avec la crise. La problématique numéro un est de remotiver les équipes, notamment celles en télétravail."

Quel est le profil de vos clients ?

Valérie Titon : Il n’y a pas un profil ou un secteur particulier. Nous travaillons avec des entreprises très différentes, de Bouygues à Emerson, d’Alteo à Aqualung, auprès d’entreprises dans l’industrie, les services, auprès de grands noms du luxe comme Chanel, Hermès ou le groupe Swatch, mais aussi dans le BTP, auprès de collectivités locales ou d’hôpitaux, surtout en ce moment, avec l’hôpital de Toulon ou la Fondation pour enfants Lenval à Nice. Toutes les problématiques ne sont évidemment pas identiques mais toutes ces personnes ont besoin de reconnaissance, quel que soit leur degré de responsabilité ou leur fonction dans l’entreprise.

"Le coaching est un investissement sur l'humain."

Quel a été l’impact de la crise dans les besoins de vos clients ?

Valérie Titon : Depuis l'automne, on voit émerger de nouvelles demandes avec la crise. La problématique numéro un est de remotiver les équipes, notamment celles en télétravail, et de gérer l’anxiété et les incertitudes. Il y a d’un côté ces nouvelles demandes de nos clients et, d’un autre côté, de nouveaux clients à l’image d’une entreprise de thanatopraxie basée à Avignon. La dirigeante a du faire face à des mesures de précaution inédites et, en même temps, à la peur de ses collaborateurs face à des risques de contamination. Il lui faut donc maintenir la motivation de ses équipes, tout en surmontant sa propre peur. C’est une activité auprès de laquelle nous n’étions encore jamais intervenus.

Pensez-vous que ces besoins d'accompagnement seront grandissants ?

Valérie Titon : Oui, je le crois car nous sommes de plus en plus en recherche de sens. L’entreprise doit être un lieu où les collaborateurs doivent aussi pouvoir se réaliser, être bien. Le coaching est un outil face à cette crise. C’est un investissement sur l’humain. On peut avoir les finances, le matériel, les machines, si les équipes ne sont pas au rendez-vous, la performance est vite enrayée.

Alpes-Maritimes # Services aux entreprises # Ressources humaines # Management # Gestion # Conjoncture