Jean-Luc Monteil (Medef Paca) veut jouer la carte collective
# Réseaux d'accompagnement

Jean-Luc Monteil (Medef Paca) veut jouer la carte collective

S'abonner

Mais qui est Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca depuis l'été dernier et successeur à ce poste de Stephan Brousse ?

— Photo : Le Journal des Entreprises

Jean-Luc Monteil, 46 ans, est, depuis l'été dernier, le nouveau président du Medef Paca. Il remplace à ce poste Stephan Brousse. Cet entrepreneur atypique, installé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence est à la tête de cinq sociétés aux activités diversifiées : résidence hôtelière, presse écrite, construction et une activité de franchises en ligne avec monmeilleurbanquier.com. « Je suis devenu entrepreneur voici 23 ans, un peu par hasard », commente-t-il avec humour. « J'ai plongé dans cet univers avec passion et, rapidement, je me suis impliqué, dans la CCI 04, à la JCE de Manosque, dans le CRA (Club des reprenants et cédeurs d'affaires) et enfin dans l'Union patronale. Finalement je me suis engagé au niveau régional.»

« Travailler ensemble »

Jean-Luc Monteil est particulièrement attaché à l'échelon local et plaide pour l'action collective du patronat au niveau de Provence-Alpes-Côte d'Azur. « Le "fait régional" prend de plus en plus d'importance. Notre région est déchirée et les territoires sont très différents. Je me positionne comme un animateur pour que tous s'apprécient et travaillent ensemble. Nous avons ainsi, nous, monde patronale, remporté récemment l'élection à la présidence du Ceser, un lieu d'influence important, qui a toujours été présidée par le collège "organisation syndicale" et nous nous sommes aussi placés dans le conseil d'administration de l'Urssaf régionale. Il faut que nous mettions tous nos outils en commun. Je viens de la TPE. Je me sens en ligne avec la CGPME ou la chambre des métiers. Jusque-là, chacun campait sur ses positions. Il faut aujourd'hui travailler ensemble et porter une parole collective et non individuelle. Nous envisageons aussi de nous rapprocher des Pôles et des Prides... »

# Réseaux d'accompagnement