
« D'abord boulanger, puis fabricant de biscuits secs, j'ai vu la lumière lors de ma première participation au salon Provence Prestige en 2000. J'ai découvert un monde nouveau mais aussi le plaisir de la vente directe. Ce salon m'a finalement ouvert les yeux et convaincu d'emprunter une nouvelle voie de développement : la distribution de biscuits secs sur les foires, salons et marchés, dans toute la France. Aujourd'hui, avec mon équipe de 15 personnes, nous participons à 200 à 250 foires et marchés chaque année, dont 120 à 180 salons ».
Notre plus gros salon en termes de retombées
« Nos biscuits sillonnent toutes les routes de France, à la rencontre de leurs consommateurs. Mais Provence Prestige reste de loin le plus important pour mon entreprise. À lui seul, il pèse à hauteur de 20 % du chiffre d'affaires du mois de novembre. Et même le deuxième plus important salon pour la biscuiterie représente seulement 40 % du chiffre d'affaires réalisé à Arles. Sa notoriété, sa qualité et par conséquent, sa clientèle y sont pour beaucoup. Le Salon Provence Prestige organisé par la CCI d'Arles compte chaque année 150 exposants, triés sur le volet par un comité de sélection. Ce salon repose sur une identité de marque, le savoir-faire et la créativité Made in Provence et tous ses exposants doivent se plier à un cahier des charges très strict. Provence Prestige, c'est Noël en novembre, c'est le salon anti-crise par excellence. En moyenne, 2 millions d'euros sont dépensés chaque année par les 30.000 visiteurs. La clientèle correspond à plus de 76 % aux attentes des exposants et 70 % des visiteurs dépensent plus de 50 euros... Sur mon stand, le panier visiteur moyen est triplé par rapport à celui réalisé sur d'autres salons ».
Une vitrine chouchoutée
« Les retombées sont tout aussi importantes en termes d'image. D'ailleurs, nous y dévoilons chaque année nos dernières nouveautés et nous dédions un budget à la fidélisation de notre clientèle. Environ 1.000 euros sont investis dans la décoration de notre stand et des courriers, accompagnés de bons de réduction sont envoyés à quelque 35 000 adresses en France. Enfin, cinq personnes sont présentes sur place pendant toute la durée du salon, soit cinq jours. Depuis notre première participation en 2000, nous n'avons pas trouvé mieux ; Provence Prestige participe depuis cette date à notre notoriété et notre vitalité. Il constitue une vitrine de notre savoir-faire, de notre authenticité auprès d'une clientèle de particuliers mais aussi des professionnels puisque nous développons depuis quatre ans la vente auprès d'épiceries fines et quelques salons de thé ».