Bouches-du-Rhône

Informatique

IP Energy veut changer de dimension

Par Hélène Lascols, le 06 juillet 2020

Spécialisée dans les services et solutions de réseau et sécurité, l'activité d'IP Energy est portée ces dernières années par ses data centers modulaires. Son dirigeant mise désormais sur sa récente diversification et sa prochaine implantation au sein du Pôle économique Morandat de Gardanne pour accélérer sa croissance.   

Pendant le confinement, la filiale Modul’Data Center du groupe IP Energy a notamment livré un data center en container spécial pour le projet européen Galileo.
Pendant le confinement, la filiale Modul’Data Center du groupe IP Energy a notamment livré un data center en container spécial pour le projet européen Galileo. — Photo : IP Energy

Pendant le confinement, IP Energy, spécialisé dans les services et solutions de réseau et sécurité, a maintenu son activité, « à vitesse plus réduite, certes, en raison de la fermeture de nombreux chantiers, mais nous avons quand même pu livrer un data center en container pour le programme européen Galileo et nous avons finalisé l’installation d’un autre data center pour Aix-Marseille Université », confie le dirigeant Rémy Febvre. Il a aussi reçu et traité de nombreuses demandes et il espère maintenant qu’elles pourront se concrétiser dans les mois à venir, d’autant que cette période inédite a, selon lui, « démontré toute l’importance de notre activité. »

À l’image des dernières années, l’activité liée à la construction de data centers modulaires, qui a connu une croissance de 50 % en 2018, a ainsi porté l’entreprise pendant la durée de la crise sanitaire, même si l’impact global sur le chiffre d’affaires (CA 2019 : 2 M€) sera bel et bien là, avec « trois mois d’activité dans le rouge. »

Une stratégie d’intégration verticale

La construction de data centers n’est pas la seule compétence de la société IP Energy, qui emploie une quinzaine de salariés à Gardanne. Spécialisée dans les services et solutions de réseau et sécurité, elle s’est en effet adaptée au fil de ses 14 années d’existence aux évolutions technologiques et apporte ses solutions en France, mais également dans quelques pays francophones d’Afrique en lien avec des architectes et urbanistes qui travaillent sur le thème de la Smart City.

« Ainsi, notre filiale Modul’Data Center réalise des salles informatiques et des data centers container complets et sur mesure, qu’il suffit de brancher et de relier à la fibre optique, sans travaux lourds. Nous avons mis au point des systèmes protégés par des brevets, comme l’augmentation, à chaud, de la surface ou de la puissance sans arrêt de production. Nous sommes aussi parmi les seuls en France à proposer une efficacité énergétique optimale, bien inférieure aux standards européens », détaille Rémy Febvre.

Plus récemment, en 2019, le chef d’entreprise a aussi ajouté une corde à son arc en créant une équipe de huit personnes intervenant dans les domaines de l’électricité courants forts, courants faibles pour l’installation de systèmes de sécurité, de contrôle d’accès ou de vidéosurveillance. « Nous renforçons ainsi notre stratégie de différenciation en proposant des compétences, désormais transversales », explique le dirigeant, qui espère en tirer une forte croissance dans les prochaines années et qui lui a déjà permis de gagner quelques belles références, comme la Clinique Clairval (Marseille) ou des enseignes comme Lidl ou Flunch.

Un nouveau siège social

Cette croissance, certes décalée par le confinement, il espère aussi l’accélérer dès le début de l’année prochaine lors du déménagement de l’entreprise dans de nouveaux locaux, au sein du futur Pôle économique Yvon Morandat. « Le projet, porté par la ville et qui doit devenir le premier pôle d’activité de France labellisé Écoquartier, aura mis beaucoup de temps à sortir de terre. Notre investissement s’élève à 2 millions d’euros pour 1 300 m² d’espace, accueillant un atelier, des bureaux et un showroom pour valoriser notre savoir-faire dans les data centers et ainsi nous permettre, je l’espère, de prendre une autre dimension. »

Pendant le confinement, la filiale Modul’Data Center du groupe IP Energy a notamment livré un data center en container spécial pour le projet européen Galileo.
Pendant le confinement, la filiale Modul’Data Center du groupe IP Energy a notamment livré un data center en container spécial pour le projet européen Galileo. — Photo : IP Energy

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail