IP Energy : Le créateur de data center modulaires vise l'export
# Services

IP Energy : Le créateur de data center modulaires vise l'export

S'abonner
Informatique. IP Energy, basée à Gardanne, qui propose des data center modulaires, vient de scinder ses activités en créant la société Modul'Structures...
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société IP Energy, basée à Gardanne et dirigée par Rémy Febvre vient, depuis 2015, de scinder ses activités d'intégrateur et de spécialiste réseaux avec son activité de création de data center. « Nous avons d'un côté IP Energy, spécialiste réseaux et sécurité et de l'autre, Modul'Structures qui intègre notamment Modul'data center. Cette nouvelle structure peut traiter tout type de bâtiment technique modulaire. La nouvelle entreprise a pour vocation à être autonome et à s'organiser avec d'autres réseaux de distribution », commente Rémy Febvre.




Conseil général d'Ille et Vilaine et Gardanne

L'activité data center d'IP Energy, portée depuis quelques années, commence en effet à décoller. L'entreprise a ainsi récemment signé avec le Conseil général d'Ille et Vilaine et avec la ville de Gardanne pour laquelle elle a réalisé un data center modulaire de six baies. « Notre clientèle se répartit à 60/40, public/privé. Beaucoup de collectivités s'intéressent au problème des data center. elles disposaient de salles en interne, mais ces installations ne conviennent plus. Dans ce cas, soit elles choisissent la solution de l'hébergement, mais sans avoir de certitude sur l'avenir, soit elles font appel à une solution modulaire. Les deux solutions peuvent être complémentaires, selon les applications, les niveaux de sécurité. Nous visons la complémentarité ». L'entreprise réalise aussi des data center traditionnels. Elle vient notamment d'en livrer un de 220 baies. « Dans le privé nous sommes des marchés importants ». Au-delà de l'Hexagone, IP Energy a d'ores et déjà exporté son savoir-faire en Afrique. « Nous avons sept à huit projets installés. D'autres sont en cours mais les dossiers prennent trop de temps pour voir le jour. Nous avons un projet sur lequel nous planchons depuis deux ans et demi. C'est trop d'investissement. Nous allons nous tourner vers l'Europe et notamment les marchés anglais et allemand ». Techniquement, IP Energy revendique les solutions les plus économes en électricité. « Pour un watt informatique, les data center classiques consomment 2,5 watts d'électricité. Avec notre process, nous sommes descendus à 0.1 watt d'électricité. L'écart est énorme ». IP Energy travaille sur des dossiers longs à émerger, mais 2016/2017 devrait voir ces projets aboutir. « Nous devrions avoir une courbe de croissance importante. Le marché va vraiment démarrer et cela va faire boule de neige. Nous commençons à avoir des installations à présenter aux prospects ». Au-delà de la vente de data center modulaires clé en main, IP Energy propose de louer l'installation. « Nous proposons du service. Le client paye un forfait et nous nous chargeons de la maintenance de l'installation », conclut Rémy Febvre.

IP Energy



(Gardanne) Rémy Febvre 20 salariés - CA2015 : 2 millions d'euros 04 42 65 75 60 www.ipenergy.fr

# Services