Marseille

Immobilier

Up Investissement crée de l'activité sur d'anciennes friches industrielles

Par Hélène Lascols, le 10 octobre 2022

Créer de l’activité économique, tout en sanctuarisant les espaces boisés. C’est le pari que relève l’entreprise marseillaise Up Investissement. Depuis deux ans, ce groupe de 14 partenaires, redonne vie à des friches industrielles, à Marseille, en région Paca et bientôt à Lyon et Paris.

Sylvain Giudicelli, dirigeant et fondateur d’Up Investissement.
Sylvain Giudicelli, dirigeant et fondateur d’Up Investissement. — Photo : Thomas Cantoni/Jonsen Island Inc

Courant septembre, la société marseillaise Up Investissement (chiffre d'affaires non communiqué) a posé la dernière pierre de son chantier de réhabilitation et de surélévation d’une ancienne imprimerie classée patrimoine du XXe siècle dans le 7e arrondissement de Marseille, transformée en logements. Un projet parmi d’autres pour cette entreprise fondée par Sylvain Giudicelli, qui s’est donné pour mission de "reconstruire la ville sur la ville, de récupérer des bâtiments chargés d’histoire pour les faire passer au XXIe siècle."

Maîtriser toute la chaîne

Reconstruire la ville en créant des logements mais également avec une offre d'immobilier d'entreprise, l'autre activité de l'entrepreneur. Se situant à mi-chemin entre le marchand de bien et la promotion immobilière, Sylvain Giudicelli transforme depuis 2014 des friches industrielles en activités économiques. En 2017, il réalise "un exemple de savoir-faire", le Misincu, un hôtel écoresponsable de 29 chambres et sept villas sur 22 hectares dans le Cap Corse.

Depuis 2020, il a fondé le groupe Up Investissement, "une sorte de groupement d’intérêt économique rassemblant 14 partenaires (Up Solution, Up Transaction, Up Patrimonial, Up Développement, You & Your House, avocats, notaires, etc.), pour être présent à toutes les étapes, de l’identification du bâtiment jusqu’à sa revente, en passant par sa réhabilitation complète et sa mise aux normes. Un modèle qui a fait ses preuves puisque nos opérations sont toutes rentables et pérennes", avance-t-il.

Attractivité économique

Pour Sylvain Giudicelli, son activité contribue au dynamisme économique et à la création d’emplois. "Après dix mois de réhabilitation, la zone d’activité centenaire Plateforme 16 à Marseille (14 000 m² de bâti) a été livrée à ses nouveaux propriétaires : 21 entreprises locales, séduites par une zone moderne et accessible, qui ont créé 150 emplois", appuie-t-il.

Une trentaine de projets ont déjà été réalisés par Up Investissement et le groupement travaille actuellement sur neuf projets de réhabilitation - "une quinzaine d’ici six mois pour une surface totale de plancher de 35 000 m²", confie l’entrepreneur. Deux nouvelles zones d’activités marseillaises, Plateforme 14 (6 700 m²) dans le quartier des Arnavaux et Plateforme 15 (3 436 m²) dans le 15e arrondissement, sont en cours de réhabilitation et de modernisation. Dans le quartier de Château Gombert, à Marseille, c’est une résidence pour jeunes actifs et étudiants qui verra prochainement le jour. Au Muy, dans le Var, c’est une bastide qui est transformée en petite copropriété.

Si le terrain de jeu d’Up Investissement a longtemps été marseillais, il s’est désormais étendu à l’ensemble de la région Sud, et l’entrepreneur espère bientôt mener des projets à Paris et à Lyon. "Toutes les grandes villes offrent un nombre extraordinaire de surfaces vacantes qui ne demandent qu’à être réhabilitées", remarque Sylvain Giudicelli.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition