Sophia Antipolis

Transport

Instant System est prêt à révolutionner la mobilité des salariés

Par Olivia Oreggia, le 06 juillet 2021

Avec ses solutions numériques, Instant System facilite l’accès à la mobilité. La société (80 collaborateurs, CA 2020 : 4,5 M€) basée à Sophia Antipolis a levé 8 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe et au Canada mais aussi pour pouvoir simplifier la question auprès des entreprises alors que la loi se fait plus contraignante.

Yann Hervouët a fondé Instant System en 2013 pour proposer des solutions de transports.
Yann Hervouët a fondé Instant System en 2013 pour proposer des solutions de transports. — Photo : Olivia Oreggia

2,2 millions de personnes utilisent la technologie d’Instant System. La société fondée en 2013 conçoit des solutions de transports personnalisant le parcours de l’usager entre bus, métro, tramway, covoiturage, trottinettes, vélos ou scooters partagés. La start-up est ainsi un acteur du Maas, Mobility as a service. "Le concept est d’agréger et permettre l’accessibilité de toutes les mobilités dans une seule application", explique son dirigeant et fondateur, Yann Hervouët. "Le Maas organise toutes les offres autour d’un utilisateur avec un compte, un mode de paiement et une facturation uniques. On peut acheter et valider des titres de transport, recharger une carte, être contrôlé, combiner en temps réel différents moyens de se déplacer."
Instant System compte plus de 70 clients parmi lesquels le Syndicat des transports d’Île-de-France, mais aussi celui de l’agglomération de Lyon, la régie Lignes d’Azur de la métropole de Nice, la métropole d’Aix Marseille, les réseaux de Sophia Antipolis, Cannes, Bruxelles ou encore les régions Sud, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Centre ou Normandie.

Des solutions mobilités, comme des tickets-restaurant

En mars, la société a levé huit millions d’euros pour accélérer son développement en Europe et au Canada mais aussi pour adresser une autre cible : les entreprises. "Notre angle a été public dès le début en adressant les collectivités et les opérateurs de transport, mais les entreprises sont aussi parties prenantes", reprend Yann Hervouët. Instant System se veut ainsi une solution pour répondre à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui impose aux entreprises depuis janvier 2020, de discuter des questions de déplacements domicile - travail lors des négociations avec les partenaires sociaux. Une réponse aussi pour gérer le Forfait mobilités durables permettant de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés autre que la voiture individuelle. "Si l’environnement n’est pas leur priorité aujourd’hui, la mobilité impacte leur attractivité. Il y a un effet d’aubaine, ne serait-ce que fiscal comme les tickets-restaurant, qui en assurera le succès. Nous permettons aux salariés de consommer leur forfait et à l’entreprise de suivre cette consommation. On propose de gérer la mobilité professionnelle dans sa globalité : les notes de frais, flottes de vélos, trottinettes ou voitures électriques à disposition des salariés. Il y a aussi une évolution par rapport au véhicule de fonction qui faisait rêver les cadres, c’est moins le cas aujourd’hui. Pour attirer, les entreprises doivent trouver autre chose."

Vers une grande activité corporate

La société a signé un premier gros contrat avec Arval, filiale du groupe BNP qui se présente comme le leader en France de la location longue durée. "D’ici deux ou trois ans, l’activité vers les entreprises sera majoritaire dans notre chiffre d’affaires. Nous allons aussi lancer notre propre solution adressant directement les entreprises." Ce n’est donc que le début du parcours pour Instant Sytem qui prévoit de doubler son chiffre d’affaires cette année à 8 millions d’euros et de doubler encore à plus de 15 millions d’euros en 2022. Elle passera également de 80 collaborateurs à 100 d’ici la fin de l’année et à 130 l’an prochain.

Yann Hervouët a fondé Instant System en 2013 pour proposer des solutions de transports.
Yann Hervouët a fondé Instant System en 2013 pour proposer des solutions de transports. — Photo : Olivia Oreggia

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail