Inspirations Cosmétiques capitalise sur le marché des produits solides
# Chimie # RSE

Inspirations Cosmétiques capitalise sur le marché des produits solides

S'abonner

Plus durables, naturels et pratiques, les cosmétiques solides gagnent peu à peu du terrain. Créé à Grasse il y a moins de quatre ans, le laboratoire Inspirations Cosmétiques s’est fait une spécialité, de ce créneau qui correspond aussi à ses valeurs.

Ingénieure de formation, responsable réglementaire et Lead Auditor dans l’industrie des dispositifs médicaux et cosmétiques, Yousra Mekhazni a fondé le laboratoire Inspirations Cosmétiques en 2019, avec la volonté de "créer les cosmétiques de demain, efficaces et durables" — Photo : Inspirations Cosmétiques

Inspirations Cosmétiques n’est pas une marque de cosmétiques. Les shampoings, soins capillaires, déodorants ou baumes corporels solides, l’entreprise en élabore la formulation, assure le développement réglementaire et la fabrication pour ses clients qui, dans cet univers ultra-concurrentiel, veulent rester anonymes. "Nous sommes des sous-traitants. Le marketing, la vente, ce n’est pas notre métier, nous n’avons jamais eu l’ambition de créer notre propre marque, explique Yousra Mekhazni, ingénieure biologiste et fondatrice d’Inspirations Cosmétiques en 2019 à Grasse, aux côtés de deux associés, chimistes. J’ai été consultante RSE, ma sensibilité environnementale m’a orientée vers ces cosmétiques. Ce qui m’intéresse, c’est que tout le monde se mette au solide. Nous contribuons à notre niveau à faire un avenir durable. Ce sont des phrases toutes faites mais j’y crois vraiment." Un engagement payant pour l’entreprise qui ne communique pas son chiffre d’affaires mais dit réaliser une croissance à deux chiffres.

Un marché à 85 millions d’euros

Si le solide n’a (encore) pénétré toutes les salles de bain, le marché est dynamique, avoisinant les 85 millions d’euros en France en 2021. Aux côtés d’acteurs historiques comme Lush ou Lamazuna, ou des plus petits très prometteurs comme Respire, les grandes marques s’y sont mises elles aussi, à l’instar d’Yves Rocher ou Garnier (groupe L’Oréal). S’il n’a rien de révolutionnaire en soi - le savon de Marseille ou d’Alep ne date pas d’hier -, le solide coche toutes les cases en matière de santé et d’environnement : zéro déchet, zéro plastique, sans eau il est sans conservateurs, son empreinte carbone est réduite, son poids plus léger au transport. Si les marques promettent du naturel, du bio, du vegan, du durable, Inspirations Cosmétiques promet en plus de l’efficacité. C’est ce qui a fait le succès d’un de ses clients phare, pour qui le laboratoire a créé un déodorant solide "efficace pendant 48 heures". "Nous avons vraiment résolu un problème universel de transpiration et de mauvaise odeur, explique Yousra Mekhazni. Pour y parvenir, nous avons dépassé les cent essais. En 18 mois, nous avons développé et valider la formulation. Le solide, c’est notre expertise, bien avant la création du laboratoire."

Du solide à reconstituer

Inspirations Cosmétiques vient d’investir (un montant confidentiel) pour quadrupler sa capacité de production, portée entre 10 000 unités et 30 000 unités par jour. Elle est également en recrutement pour étoffer son équipe de 10 à 15 personnes d’ici la fin de l’année et cherche à s’agrandir pour bénéficier d’au moins 1 500 m2 "pour commencer", tout en restant à Grasse. Le laboratoire a d’autres innovations à nourrir pour faire baisser encore l’empreinte carbone des consommateurs, avec de "nouvelles formes de cosmétiques, comme les cosmétiques liquides rechargeables ou à reconstituer", de la poudre ou un produit concentré auquel chacun pourra ajouter de l’eau. "C’est notre nouveau challenge."

# Chimie # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise INSPIRATIONS COSMETIQUES